Conférence
Notice
Langue :
Anglais
Crédits
Université de Caen Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/32c2-hm70
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 15 juin). Form-frequency correspondences in tense, aspect and modality. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/32c2-hm70. (Consultée le 16 juin 2024)

Form-frequency correspondences in tense, aspect and modality

Réalisation : 15 juin 2016 - Mise en ligne : 24 juin 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence plénière a été donnée dans le cadre du colloque international Chronos 12  sur l’actionnalité, le temps, l’aspect, la modalité et l’évidentialité, organisé par le laboratoire CRISCO,qui s'est tenu à Caen du 14 au 17 juin 2016.

CHRONOS est le principal forum international consacré à la recherche linguistique actuelle sur le temps, l’aspect, l’actionnalité et la modalité/évidentialité. Les conférences CHRONOS accueillent des contributions substantielles et novatrices de chercheurs étudiant le langage dans des perspectives différentes, à travers des langues diverses et selon des cadres théoriques variés.

Martin Haspelmath est un linguiste germanique qui travaille dans le champ de la typologie linguistique. Depuis 2015, il est chercheur au Max Planck Institute for the Science of Human History. Il est également professeur honoraire de linguistique à l'Université de Leipzig. Il est un des éditeurs du World Atlas of Language Structures et de la base de données en ligne Glottolog

 

Résumé de la communication

Contrairement à beaucoup d’interventions à cette douzième édition du colloque Chronos, cette présentation n’aborde pas les aspects interprétatifs du temps, du mode ou de l’aspect, ni l’organisation de langues particulières. Le point de vue typologique emprunté implique la possibilité de proposer des généralisations expliquant des tendances lourdes à travers les langues. Cette conférence montre comment le rapport entre fréquence et forme grammaticale peut se voir donner une explication mieux articulée. De nombreux auteurs notent que les formes plus marquées sont plus fréquentes, et que les formes plus fréquentes sont plus brèves, sans pourtant toujours bien expliquer le rapport entre ces dimensions. Nous proposerons que la chaîne causale de la brièveté d’une forme remonte à son caractère prévisible, ce qu’explique sa fréquence. Nous verrons comment ces corrélations s’appliquent au domaine du temps, du mode et de l’aspect.