Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

colloque cerisy

Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/yxhe-rj25
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 12 juin). L'OIT, une perspective centenaire sur le travail et la justice sociale. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yxhe-rj25. (Consultée le 25 avril 2025)

L'OIT, une perspective centenaire sur le travail et la justice sociale

Réalisation : 12 juin 2024 - Mise en ligne : 1 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'OIT est créée au lendemain de la Première Guerre mondiale comme une pièce maîtresse du premier système multilatéral autour de la Société des Nations. "Pas de paix durable sans justice sociale" proclame la première phrase du préambule de sa constitution. Dès ses premières années d'existence, l'OIT s'attachera à mobiliser les leviers de cette justice sociale dans la réglementation du travail à travers l'adoption de normes internationales. Ces normes sont à chaque fois le reflet de la vision à un moment donné de ce que devrait être un travail "décent" (terme qui remonte au début des années 2000) par les membres tripartites de l'OIT. Elles portent aussi la trace des clivages géopolitiques qui ont marqué l'histoire jusqu'à aujourd'hui. Cette contribution sera l'occasion d'évoquer l'évolution et la diversité des représentations du travail sur le dernier siècle écoulé à partir de l'évolution des politiques normatives de l'OIT.

Cyril Cosme est Directeur du Bureau de l'OIT pour la France. Il a rejoint le Bureau International du Travail en novembre 2014 lorsqu'il a pris la tête du bureau de l'OIT pour la France basé à Paris. Il était auparavant délégué aux affaires européennes et internationales au ministère du Travail, des Affaires sociales et de la Santé. Il a occupé divers postes au ministère du Travail français, à la tête du Service des conventions collectives et des conflits du travail (1997-2000) et en tant que conseiller technique auprès du cabinet du ministre (2002-2004). Cyril Cosme a ensuite passé la majeure partie de sa carrière sur les questions européennes et internationales liées à l'emploi et au travail à Paris (Secrétariat général aux affaires européennes, rattaché au Premier ministre de 2000 à 2002), Bruxelles (Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne, 2004 -2009) puis à Washington (Ambassade de France aux États-Unis, 2009-2012). Il est diplômé de Sciences Po Paris et de l'École Nationale d'Administration (Promotion Marc Bloch, 1997).