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Français
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Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9xhc-0b26
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 12 juin). L'université reconstruite : une vision qui s'impose. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9xhc-0b26. (Consultée le 18 mai 2024)

L'université reconstruite : une vision qui s'impose

Réalisation : 12 juin 2019 - Mise en ligne : 24 juin 2019
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Descriptif

Cette communication a été filmée lors d'une table ronde programmée dans le cadre du colloque Art, industrie et société au temps de la Reconstruction qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 5 au 12 juin 2019, sous la direction de Gwenaële ROT et François VATIN. Cette table ronde  hors les murs intitulée La patrimonalisation de l'art d'après-guerre : villes, entreprises, musées a eu lieu à l'Université Caen Normandie. Y participaient : Daniel DELAHAYE (Vice-président de l'université de Caen Normandie) ; Stéphanie DUPONT (Pôle "Inventaire général du patrimoine culturel", Région Normandie) & Isabelle ROBERGE (Service "Aménagement", Région Normandie)  ; Nicolas PIERROT (conservateur en chef du patrimoine au service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France) ; Marie de LAUBIER (Directrice des relations générales de Saint-Gobain) ; Christine MANESSIER (Créatrice en textiles - Fille du peintre Alfred Manessier - Ancienne documentaliste au Musée des arts décoratifs de Paris).

Art et industrie peuvent-ils faire bon ménage ? La question est probablement aussi ancienne que l'industrie elle-même et rares sont ceux qui, tel Achille Kaufmann en 1853, ont revendiqué la "poésie de l'industrie".

Après la première guerre mondiale, la "querelle du machinisme" fit rage entre ceux qui ne voyaient plus dans la machine qu'un instrument de mort et ceux que fascinaient sa puissance et sa beauté fonctionnelle. L'après seconde guerre ne laissa guère de place au refus romantique du progrès, car il fallait reconstruire, et vite. Mais, des exigences de rapidité de la Reconstruction, on a trop vite conclu, rétrospectivement, qu'on n'aurait, à l'époque, eu aucun souci de l'esthétique. C'est cette question que l'on entend revisiter en discutant des relations entre art et industrie au cours de cette époque...

Détruite au cours de la bataille de Normandie, l’université de Caen a été reconstruite à partir de novembre 1948 sous l'égide de l'architecte Henry Bernard. Dans une vision futuriste intégrant un grand campus à l’américaine, l'université de Caen – pluridisciplinaire, décloisonnée, ouverte sur la ville – devient alors la plus moderne d’Europe.
Même si ces bâtiments monumentaux représentent aujourd'hui une charge importante du fait de coûts énergétiques peu adaptés aux moyens modernes, cette conception originale née dans les années 50 a particulièrement bien résisté au temps et apparaît comme une richesse que les équipes de direction qui s'y sont succédé s'appliquent à conserver.