Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Réalisation), Gioacchino Garofoli (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/ve3b-d050
Citer cette ressource :
Gioacchino Garofoli. La forge numérique. (2015, 24 mars). La contribution des territoires à l'efficience managériale des PME. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ve3b-d050. (Consultée le 16 juin 2024)

La contribution des territoires à l'efficience managériale des PME

Réalisation : 24 mars 2015 - Mise en ligne : 2 avril 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette contribution a été filmée dans le cadre de la journée d'étude intitulée Articuler stratégie organisationnelle et stratégie territoriale (analyses managériales) qui s'est tenue à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Basse-Normandie le 24 mars 2015.

Les territoires ont été étudiés selon des approches disciplinaires très diverses: économique, géographique, politique, sociologique,… Sur ces dix dernières années, on assiste aussi à une augmentation du nombre de recherches les abordant à partir d’une approche managériale. Plusieurs numéros spéciaux et appels à communication récents peuvent ainsi être relevés (AIMS, Revue Française de Gestion, Management & Avenir). L’intérêt des sciences de gestion pour la question territoriale est manifeste. 

Une comparaison entre la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagnepermet alors de saisir les principaux facteurs en jeu et leurs spécificitésnationales dans l’explication de cette convergence vers les entreprisesmoyennes qui résulte de deux mouvements, la croissance des petites entreprisesmais aussi la restructuration des grandes entreprises en plus petites entités. Ilfait également partie d’un courant de pensée qui plaide pour une politiquealternative en Europe face aux problèmes d’endettement public rencontrés dansun certain nombre de pays du sud.

Intervention