Conférence

La guitare brésilienne dans l'industrie culturelle

Réalisation : 19 novembre 2018 Mise en ligne : 19 novembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Né en 1975 à Rio de Janeiro dans une famille de musiciens, Gabriel Improta, est diplômé de composition à l’UNIRIO (2007) et a étudié la guitare et l'improvisation au GIT Musicians Institute à Los Angeles. En tant que guitariste et compositeur, il a collaboré ces dernières années avec des grands artistes de la scène brésilienne comme Maria Bethânia, Caetano Veloso, Roberto Carlos, Carlinhos Brown, Gal Costa, Hermeto Pascoal, João Donato, Marcos Suzano, entre autres. En 2015 Improta conclut un Doctorat en Sciences Sociales et est actuellement professeur à l’Université Fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro (UNIRIO), où il développe des recherches sur les transformations esthétiques et les trajectoires d’artistes en période de reconfiguration des industries culturelles : autour du vinyle et de la télévision à partir de la fin des années 1950 et autour de la mise en place d’une économie numérique de la musique, aujourd’hui.

Loin d’être une tradition figée, la musique brésilienne évolue dans ses rythmes et ses instrumentations au gré des transformations sociales, économiques et technologiques de l’industrie culturelle. Le guitariste et musicologue Gabriel Improta propose un parcours à la fois plaisant et réflexif parmi les principaux auteurs, oeuvres et lignes de tension qui ont structuré l’idiomaticité de la guitare authentiquement brésilienne au cours du siècle dernier. Les transformations esthétiques seront mises en rapport aux reconfigurations de l’industrie culturelle dans ce pays, par l’analyse et l’illustration instrumentale des morceaux emblématiques de Garoto, Baden Powell, Edu Lobo et Egberto Gismonti, entre autres.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2018, 19 novembre). La guitare brésilienne dans l'industrie culturelle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/99665. (Consultée le 26 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème