Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3mq9-ve10
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 6 décembre). la postposition du sujet pronominal dans le corpus ConDÉ. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3mq9-ve10. (Consultée le 9 mai 2025)

la postposition du sujet pronominal dans le corpus ConDÉ

Réalisation : 6 décembre 2019 - Mise en ligne : 12 décembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

le projet RIN CONDÉ (Constitution d’un Droit européen : six siècles de coutumiers normands), financé par la région Normandie se dédie à l’histoire de la Coutume de Normandie, jusqu’à présent surtout considéré selon les circonstances de sa constitution.

Formé à l’Université Laval et à l’Université de Strasbourg, Pierre Larrivée (professeur des universités) travaille sur l’interprétation de la grammaire. Il a publié ses travaux sur la négation, les indéfinis, les interrogatives et les axiologiques dans des revues comme Glossa, Lingua, Linguistics,Journal of PragmaticsEnglish Language and Linguistics et Journal of French Language Studies.Il se fonde sur des données provenant d’échanges spontanés, qui reflètent la compétence immédiate des locuteurs.

Cette étude analyse la postposition du sujet pronominal dans le corpus ConDÉ. Les études portant sur l'ordre VS en français sont nombreuses et le sujet est loin d'être épuisé. Nous savons notamment que cet ordre devient progressivement de plus en plus marqué en français, et qu'il devient de plus en plus rare à compter du moyen français. L’exposé montre cependant que les contextes concessifs servent de pont entre les emplois anciens à topique initial et les emplois actuels liés à des particules tel « encore faut-il que ».