Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH Caen
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 25 février). Le capital naturel. Gérer l’environnement entre communautés locales et États dans la Lombardie espagnole de l’époque moderne. . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114856. (Consultée le 7 décembre 2024)

Le capital naturel. Gérer l’environnement entre communautés locales et États dans la Lombardie espagnole de l’époque moderne.

Réalisation : 25 février 2022 - Mise en ligne : 14 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire Temps de l’Empire Ibérique (Caen MRSH), consacré, pour l’année 2021-2022, à la Fabrique de l’empire : acteurs et moyens de la construction impériale.

La conférence de M. Di Tullio est consacrée à la gestion de l’eau dans la Lombardie espagnole en époque moderne. Le capital naturel et la domestication de l’environnement sont au cœur des préoccupations des communautés locales ; l’aménagement de l’eau et sa gestion – objectif collectif - suscitent une question écologique et produisent des conflits congénitaux impliquant des conséquences certaines sur le système économique lombard, qui ont des retombées sur la consommation locale comme sur le marché étranger. Dans sa conférence, M. Di Tullio présente le contexte géo-pédologique, les réseaux d’irrigation et les autres infrastructures (qu’il définit « vivantes »), ainsi que la réglementation étatique en vigueur, pour analyser la valeur collective de l’eau, en mettant en exergue l’équilibre délicat entre préoccupation environnementale et intérêt économico-alimentaire.

Matteo Di Tullio est chercheur en histoire moderne pour le Département de Studi Umanistici de l’Université Pavie. Il est l’auteur de nombreux articles, chapitres d’ouvrage et monographies sur l’histoire économique des États italiens en époque préindustrielle, avec un plus ample intérêt pour les dynamiques concernant l’Italie du Nord (notamment la république de Venise et le territoire lombard). Parmi ses publications, la monographie la plus récente est The Lion's Share Inequality and the Rise of the Fiscal State in Preindustrial Europe, Cambridge University Press co-écrite avec Guido Alfani (2019).

Matteo Di Tullio consacre sa recherche à l’économie, la fiscalité, aux métiers de la ruralité, aux institutions et à la mobilité sociale : un regard sur les inégalités, sur la richesse et pauvreté des populations de ces territoires, avec une attention toute particulière aux pratiques de gestion des ressources environnementales, pour participer à une meilleure interprétation des choix politiques et militaires des puissances qui, sur cette longue période, peuvent s’engager dans d’éventuels conflits ou dans l’établissement de moments de paix plus ou moins durables.