Cours

Le coût de la construction d’un empire : l’émigration espagnole, l’argent et le salut

Réalisation : 15 octobre 2021 Mise en ligne : 15 octobre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été filmée lors d'une séance du séminaire "Le temps de l'Empire ibérique" de la MRSH, intitulé "Le coût de la construction d’un empire : l’émigration espagnole, l’argent et le salut" pour l'année 2021-2002.

Alain Hugon est professeur d’histoire moderne à l’université de Caen Basse-Normandie, ancien membre de la Casa de Velázquez et auteur de nombreuses études sur l’histoire de l’Espagne moderne et du Siècle d’Or.

À l’heure où nos sociétés portent leurs intérêts sur la question de l’immigration, il est important de souligner que celle-ci ne peut avoir lieu sans un mouvement premier : celui de l’émigration, du départ. Dans le cas de la construction impériale hispanique, l’émigration durant les XVIe - XVIIe siècles relève de nombreuses thématiques : les facteurs politiques avec leurs développements institutionnels et législatifs et les aspects démographiques – point d’empire sans hommes de la métropole - , ont longtemps primé. Toutefois le coût même du départ d’Espagne a longtemps été négligé alors qu’il se trouve au cœur des possibilités de départ. Par ailleurs, les caractères religieux avec les angoisses eschatologiques des contemporains favorisent les flux de ces nouveaux échanges transatlantiques.

Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2021, 15 octobre). Le coût de la construction d’un empire : l’émigration espagnole, l’argent et le salut. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/108362. (Consultée le 27 janvier 2022)
Contacter

Sur le même thème

  • Mémoires de la Guerre d'Algérie dans la littérature de jeunesse
    Conférence
    00:51:19
    Mémoires de la Guerre d'Algérie dans la littérature de jeunesse

    Cette communication, donnée par Anne Schneider (MCF HDR en langue et littérature françaises, LASLAR EA 4256, Université de Caen Normandie), a été filmée dans le cadre de la Semaine de la mémoire,

  • Le sol & le sang
    Entretien
    00:06:49
    Le sol & le sang

    À la croisée de la démographie, de l’anthropologie et de l’histoire du droit, voici la première étude sur l’évolution des structures familiales de l’an mil aux premières décennies du XIXe siècle. Un