Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mrsh-Caen

DOI : 10.60527/3dny-yz70
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 1 avril). Le grillage américain en Normandie : approche historique et géographique d'un marqueur paysager. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3dny-yz70. (Consultée le 25 avril 2025)

Le grillage américain en Normandie : approche historique et géographique d'un marqueur paysager

Réalisation : 1 avril 2025 - Mise en ligne : 3 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Une partie des campagnes normandes présente de grandes quantités de clôtures et portails constitués d'un lourd grillage aux cotes peu communes : la maille est de 3 pouces ce qui traduit une origine anglo-saxonne. Le matériau fut amené par les armées alliées lors de la bataille de Normandie et servait exclusivement de revêtement de sol pour les terrains d'aviation de l'avant posés par dizaines dans la tête de pont qui restèrent en service jusqu'à la fin de l'été 1944. Après la guerre, il reste sur place en grandes quantités. Les paysans le baptisent promptement "grillage américain". 

La recherche présentée est le fruit de vingt ans de réflexions et observations qui ont pris corps ces deux dernières années. Un travail inédit de recherches sur les origines de ce matériau et sa répartition actuelle a été mené. C'est également tout le processus d'appropriation par les services de l'Etat d'abord, puis les paysans qui a dû être compris. Propriété de l'Armée de l'Air à la Libération, les Ponts et Chaussées héritent de 20.000 tonnes d'acier en place et avec les services du Génie rural, doivent accompagner l'indemnisation des cultivateurs et le démantèlement des pistes. Ces opérations menées en partie dans l'improvisation, constituent un volet original de la reconstruction des campagnes normandes, qui se prolonge jusqu'à la fin des années 1940 et amorce le remembrement.

Auteur : Jean-Michel Cador, Maître de conférences à l'Université de Caen Normandie – UMR IDEES 6266 Caen