Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 24 juin). Le management de projet à l'épreuve d'une situation extrême : le cas Manhattan. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116529. (Consultée le 13 juillet 2024)

Le management de projet à l'épreuve d'une situation extrême : le cas Manhattan

Réalisation : 24 juin 2016 - Mise en ligne : 16 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Management des situations extrêmes" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 14 au 21 juin 2016, sous la direction de Monique AUBRY, Gilles GAREL et Pascal LIÈVRE.

Présentation de l'intervenant

Sylvain Lenfle, professeur des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers (LIRSA - EA 4603) et chercheur associé au Centre de Recherche en Gestion de l'Ecole polytechnique, conduit des recherches à l’intersection du management de projet et du management de l’innovation. Elles portent sur le rôle, l’organisation et le fonctionnement des projets d’exploration pour lesquels ni l’objectif à atteindre, ni les moyens d’y parvenir ne peuvent être définis au départ ce qui les expose à de fortes incertitudes.

Résumé de la communication

Nous nous proposons d’exposer la logique des projets d’exploration en nous appuyant sur le cas du projet Manhattan. Ce projet historique représente à la fois un archétype des projets d’exploration et la gestion d’une situation à bien des égards extrême en raison de la nouveauté scientifique du sujet, des délais de développement extrêmement courts ou de l’importance des ressources mobilisées. L’exposé s’attachera à la fois à caractériser les méthodes de management utilisées mais aussi l’organisation, elle aussi exceptionnelle, qui a rendu possible le "succès" du projet. On s'interrogera aussi sur la reproductibilité d’une telle organisation à l’heure où certains réclament un projet Manhattan pour lutter contre le changement climatique.

Thème
Documentation

Les managers sont confrontés à des situations extrêmes de gestion lorsqu'ils affrontent une action collective qui prend la forme d’un projet, intensif en connaissance, dans un contexte évolutif, incertain, risqué. Ces situations peuvent être voulues ou subies, d’urgence et/ou de crise. Dans tous les cas, elles font l’objet d’une forme de management spécifique où se côtoient créativité et fiabilité organisationnelles.

Ce colloque a permis de revenir sur les principes et les dispositifs de gestion de ces situations en explorant différents types de terrains : des expéditions polaires aux démarches d’innovation de rupture en passant par les services secours incendie. Les travaux de recherche mettent en évidence trois registres qui permettent d’accroître l’intelligibilité de ces situations : la construction du sens au sein des collectifs, les capacités d’ambidextrie organisationnelle et les dispositifs d’expansion des connaissances expérientielles et scientifiques. In fine, le management des situations extrêmes apparaît comme le management des ruptures qui obligent à un apprentissage "situé" dont la source est le potentiel humain créatif.

Actes du colloque

Management des situations extrêmes

Monique Aubry, Gilles Garel, Pascal Lièvre (dir.)

ISTE Éditions — 2019

ISBN : 978-21-78405-558-5

En savoir plus