Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MRSH Caen
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 20 avril). Le monde en mouvement. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/97589. (Consultée le 29 février 2024)

Le monde en mouvement

Réalisation : 20 avril 2018 - Mise en ligne : 20 avril 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été prononcée dans le cadre du festival "Migrations et climat", qui s'est tenu à Caen du 18 au 20 avril 2018. Le festival était organisé par les Décaentés, l'association des étudiants en développement durable de SciencesPo Rennes (Antenne de Caen) avec le soutien de la MRSH et du cinéma Le café des images.

"Les bouleversements du climat vont obliger 250 millions de personnes à s’exiler d’ici 2050 selon l’ONU. Un enjeu humanitaire et géopolitique majeur, qui nous amène à réfléchir à des réponses citoyennes locales. Face à ces prévisions alarmantes, nous avons décidé de participer à l’éveil des consciences par la création d’un festival de films documentaires et conférences qui explore le lien entre migrations et changement climatique. Le festival porte sur la question des migrations actuelles et à venir."

Catherine de Wenden est docteur en science politique de Sciences Po. Elle a été consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le HCR, le Conseil de l’Europe. Depuis 2002, elle préside le Comité de recherche "Migrations" de l'Association internationale de sociologie. Elle est membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité entre 2003 et 2011. Elle est également membre du comité de rédaction des revues Hommes et migrations, Migrations société et Esprit. Juriste et politiste elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

Les déplacés environnementaux sont surtout des migrations sud-sud, internes dans les pays concernés et sans aucun statut à ce jour. le risque e voir déferler des déplacés environnementaux est donc surtout pour les pays voisins des crises environnementales,plus que pour des régions comme l'Europe, car ces déplacés ne vont pas loin et sot souvent attachés  aux éléments naturels qui sont leur milieu de vie et de travail soudain affectés par la crise (terre, mer).