Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH-Caen

Crédits
Dzovinar Kervonian (Intervention)
Citer cette ressource :
Dzovinar Kervonian. La forge numérique. (2023, 15 février). Le siège de Sarajevo : mises en récits, mises en mémoires. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138595. (Consultée le 29 mai 2024)

Le siège de Sarajevo : mises en récits, mises en mémoires

Réalisation : 15 février 2023 - Mise en ligne : 22 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du Séminaire pluridisciplinaire « Villes et sciences sociales » à la MRSH de Caen le 15 février 2023.

Résumé de la communication

Le siège de Sarajevo a duré 1425 jours entre avril 1992 et avril 1996. Au-delà de la guerre qui a ravagé l’ex-Yougoslavie, il s’agit d’un événement de portée mondiale, notamment médiatisé par CNN, qui était à l’époque la seule antenne internationale d’information en continu.

Dès son déroulement, le siège a donné lieu à la production de récits livrant une vision plus ou moins fidèle de la réalité. Ainsi, Sarajevo a été tour à tour dépeinte comme un enfer, comme une ville tolérante et cosmopolite victime de la fureur des nationalistes serbes, comme une ville-passerelle permettant aux communautés de diverses origines de tisser un vivre-ensemble original, etc.

Une fois le siège levé, ces multiples mises en récits ne sont pas parvenues à produire une mémoire commune, les différenciations ethno-religieuses prenant progressivement le pas sur le vivre-ensemble partagé. Un tourisme mémoriel s’est toutefois développé, permettant aux Sarajeviens de se réapproprier les espaces entourant la ville (Mont Trebevic).

Auteur de la Communication :

Dzovinar Kervonian, professeur des universités en Histoire. Unité de Recherche HISTÉMÈ, Université de Caen-Normandie.

Intervention