Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

colloque cerisy

Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/htet-td46
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 15 septembre). Les données massives : quelles implications en assurance ?. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/htet-td46. (Consultée le 26 avril 2025)

Les données massives : quelles implications en assurance ?

Réalisation : 15 septembre 2024 - Mise en ligne : 8 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Nous examinerons dans cette présentation la rupture potentielle apportée par les données massives en assurance : est-ce que l'individualisation du risque, depuis longtemps annoncée, est finalement en train de prendre forme ? La réponse est fortement nuancée : d'un côté, un examen historique de l'usage des statistiques et de la quantification du risque montre que la segmentation comme technique assurancielle n'est pas récente. De l'autre, les données massives et les algorithmes qui les accompagnent effectuent un saut qualitatif dont nous essaierons de rendre compte, même si les implications en assurance semblent, pour l'heure, surtout conceptuelles et éthiques.

Biographie de l'auteur : Ancienne élève de l'École polytechnique, statisticienne économiste de l'ENSAE, et titulaire d'un doctorat de sciences politiques, Laurence Barry est co-titulaire de la chaire PARI (Programme de recherche sur l'Appréhension des Risques et des Incertitudes) depuis 2018 et chercheuse associée au CREST-ENSAE. Elle mène de front des projets académiques et de conseil en actuariat. Ses recherches portent sur les transformations de la rationalité moderne et sa mutation algorithmique et, plus récemment, le gouvernement des catastrophes.