Notice
Les dualismes de la représentation féminine: étude comparée des règnes de Catherine d'Aragon et Anne Boleyn dans The Tudors
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Résumé de la Communication : Catherine d’Aragon et Anne Boleyn sont des figures féminines emblématiques du règne de Henri VIII. Les deux premières épouses du monarque sont au coeur des changements qui ont marqué le seizième siècle en Angleterre et qui ont engendré le schisme anglican. Leur rivalité est si importante dans l’histoire du règne de Henri VIII qu’elle est largement représentée au cinéma et à la télévision. Le but ici est d’analyser comment la série télévisée The Tudors (diffusée entre 2007 et 2010) dépeint la dualité entre ces deux femmes rivales. La série présente deux portraits féminins antithétiques tant sur le choix des comédiennes que dans le développement de leur personnage notamment à travers leur sexualisation. Par ailleurs, The Tudors marque aussi leur présence antinomiques à la cour. Catherine d’Aragon et Anne Boleyn défendant chacune une idéologie religieuse différente (le catholicisme et la réforme) et s’affrontant indirectement pour gagner ce combat de l’influence.
Biographie de l'auteure :
Kimberley Vanderstraeten: Inscrite: novembre 2020 (actuellement en 4e année de thèse)
Titre de la thèse: Les dualismes de la représentation féminine: étude comparée des règnes de Catherine d'Aragon et Anne Boleyn dans The Tudors.
Directrice: Mme. Françoise Baillet / co-directeur: M. Popelard
Membre du laboratoire ERIBIA