Notice
Mrsh-Caen
Les projets espagnols de conquête de la Chine (1567-1588) : un échec fructueux
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Résumé de la communication : Dès leur installation aux Philippines en 1565, les Espagnols eurent des vues sur la Chine, tant religieuses que commerciales, diplomatiques et militaires. Ainsi, de 1567 à 1588, plusieurs projets de conquête de l'empire des Ming furent imaginés depuis les Philippines et depuis la Nouvelle-Espagne, et défendus jusque devant Philippe II. Si aucun d'entre eux n'aboutit, les débats auxquels ils ont donné lieu ont eu des conséquences durables sur l'imaginaire espagnol des Chinois et de leur pays.
Dans cette conférence, on s'attache donc à analyser ces projets du point de vue de l'histoire des représentations pour, d'une part, évaluer le poids de l'expérience américaine dans l'élaboration de plans de conquête d'un nouveau continent au moyen d'une poignée de soldats espagnols, et d'autre part, examiner les représentations à charge ou à décharge des Chinois élaborées dans ce contexte polémique et leur pérennité bien après l'abandon de ces desseins belliqueux.
Biographie de l'auteure : Éliette Soulier, agrégée d'espagnol, est docteure de l'université Sorbonne Nouvelle où elle a soutenu en 2023, sous la direction d'Hélène Tropé, une thèse intitulée "Images et mirages chinois. Les représentations dela Chine en Espagne (1586-1799)". Elle est actuellement ATER dans la même université.