Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/r2fr-at67
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 21 avril). Ma traversée de Tchernobyl. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r2fr-at67. (Consultée le 9 mai 2025)

Ma traversée de Tchernobyl

Réalisation : 21 avril 2016 - Mise en ligne : 26 avril 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du forum Tchernobyl organisé le 21 avril 2016 par le pôle Risques de la MRSH.

 La question qui surgit des expériences tragiques de Tchelianbinsk (1957), Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011) est la suivante : peut-on retirer de ces événements négatifs une connaissance utile pour l’avenir, une « heuristique de la catastrophe » et des peurs qui l’accompagnent ? Au-delà des « retours d’expériences » attendus par les industriels et les techniciens, au-delà des faits quantifiés et des données brutes et abstraites, comment prendre en compte dans la réalisation d’un champ d’expérience les dimensions du sensible et du monde vécu, en particulier par les riverains les plus touchés ? L’écriture de l’histoire de cette « face cachée » du nucléaire passe par le ressaisissement de la mémoire des vaincus, de la parole des sans-paroles, de ces millions d’habitants, parfois en colère, le plus souvent résignés et silencieux, qui constituent désormais le peuple de Tchernobyl, de Tcheliabinsk ou de Fukushima.

Galia Ackerman, d'origine juive russe, née  en 1948, est une écrivaine, historienne, journaliste et traductrice franco-russe, spécialiste du monde russe et ex-soviétique. Elle est docteure en histoire à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse associée à l'Université de Caen. À sa manière, elle œuvre pour que se transmette une mémoire des catastrophes nucléaires. Son dernier ouvrage Traverser Tchernobyl vient de paraître aux éditons Premier Parallèle.