Conférence

Mémoires de la Guerre d'Algérie dans la littérature de jeunesse

Réalisation : 22 septembre 2021 Mise en ligne : 22 septembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication, donnée par Anne Schneider (MCF HDR en langue et littérature françaises, LASLAR EA 4256, Université de Caen Normandie), a été filmée dans le cadre de la Semaine de la mémoire, édition 2021.

Le conflit franco-algérien reste une question socialement vive de part et d’autre de la Méditerranée, comme en témoignent les actualités littéraires (Papa qu’as-tu fait en Algérie ? de Raphaëlle Branche, édition La Découverte, septembre 2020), cinématographiques (Des Hommes de Lucas Belvaux, 2020) ou encore politiques (rapport de Benjamin Stora sur « Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie », paru en janvier 2021).

Un des vecteurs de la transmission des mémoires plurielles de ce conflit est porté par la littérature de jeunesse, qui tente d’expliquer aux jeunes enfants la spécificité et la complexité de cette guerre. À partir de l’étude d’albums et de romans pour la jeunesse, nous montrerons les enjeux et les modalités de la transmission de ces mémoires dans un cadre scolaire et citoyen.

Date de réalisation
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2021, 22 septembre). Mémoires de la Guerre d'Algérie dans la littérature de jeunesse. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/107801. (Consultée le 19 janvier 2022)
Contacter

Sur le même thème