Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

colloque cerisy

Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/q4xm-pc28
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 1 octobre). Microrécit et micropolitique. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q4xm-pc28. (Consultée le 9 octobre 2024)

Microrécit et micropolitique

Réalisation : 1 octobre 2024 - Mise en ligne : 1 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Cet article cherche tout d'abord — en retournant le titre du colloque où il fut présenté — à identifier les fictions du pouvoir dans le contemporain. Le terme de métarécit, hérité de Lyotard, a été retenu à cette fin, présenté comme narration commune, surplombante, totalisante et par là-même potentiellement déresponsabilisante. En suivant Christian Salmon, Yves Citton et la narratologue Maria Mäkelä, on cherche à montrer l'orientation politique des métarécits et les éventuels dangers que leur circulation indiscutée provoque. On cherche également à se donner les moyens de les contrer, à l'aide d'outils tels que l'affordance narrative, et en leur opposant finalement la notion de microrécit, dont Régis Jauffret est un représentant majeur, notamment, mais pas uniquement, dans ses Microfictions. Ces microrécits insolubles dans le métarécit, vectorisés par des effets d'échelle de la fiction, sont ensuite analysés et discutés dans le cadre d'une lecture qui privilégie les formes et leurs effets. Plutôt que de véhiculer un sens, le microrécit jauffrétien construit une affordance particulière par laquelle il réinitialise et réoriente les conditions de production du sens. L'attention portée aux formes et à leur instrumentalisation conduit, dans une perspective pragmatique illustrée par Justine Huppe, à élaborer de nouveaux comportements de lecture, idéalement fondés à promouvoir un usage contemporain du (micro)récit où, pour reprendre un couple ranciérien, la phonè détrône le logos.

Biographie de l'auteur : Gaspard Turin est chargé de recherche à l'université de Lausanne, dans le cadre du projet FNS DiNarr (Didactique de la narratologie) dirigé par R. Baroni. Son travail porte sur un corpus littéraire et culturel contemporain dans une perspective didactique, ainsi que sur des questions de théorie et de forme littéraires. Il a publié Poétique et usages de la liste littéraire. Le Clézio, Modiano, Perec aux Éditions Droz en 2017. Il est l'auteur de nombreux articles, notamment sur Antoine Volodine, Marie NDiaye, Édouard Levé, Éric Chevillard ou encore Michel Houellebecq. Il collabore régulièrement à des revues telles que Genesis, les Cahiers PerecRoman 20-50, Relief, Transpositio ou Fixxion.