Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Colloque cerisy

Crédits
Nicolas Morel (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Nicolas Morel. La forge numérique. (2023, 27 mai). Nicolas MOREL : "Dans le royaume des aveugles, vous le savez…" : Schuchardt, Paris et l'Europe des philologues. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/142964. (Consultée le 24 juin 2024)

Nicolas MOREL : "Dans le royaume des aveugles, vous le savez…" : Schuchardt, Paris et l'Europe des philologues

Réalisation : 27 mai 2023 - Mise en ligne : 30 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : 

Cette communication est l'occasion de se demander si — et si oui comment — derrière l'amitié épistolaire qui se noue entre ces deux personnalités d'exception, en dépit d'oppositions parfois farouches et au gré de l'actualité politique et scientifique de l'époque, se construit une même vision d'un idéal scientifique.

Biographie de l'auteur

Nicolas Morel est docteur en littérature française et spécialiste d'histoire du livre et de la littérature, Nicolas Morel a rédigé une thèse sur l'édition Beuchot des œuvres de Voltaire au XIXe siècle (Georg, 2019). Il est également l'auteur d'un ouvrage consacré à la librairie Cramer à Genève, célèbre pour avoir imprimé et diffusé les ouvrages de Voltaire au XVIIIe siècle (Slatkine, 2020). Postdoctorant au sein du projet PHILINGK, il co-édite la correspondance entre Gaston Paris et Hugo Schuchardt avec Ursula Bähler (Universität Zürich) et Bernhard Hurch (Universität Graz).

Intervention