Spectacle

Poésie sud-africaine

Réalisation : 12 novembre 2014 Mise en ligne : 12 novembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette lecture / performance, animée par Denis HIRSON (écrivain et traducteur), Sonia EMMANUEL (comédienne et metteur en scène) et Steve POTTS (musicien), a été donnée à la MRSH de l'Université de Caen-Basse-Normandie dans le cadre d'un après-midi consacré à la poésie sud-africaine, organisé par l'équipe de recherche ERIBIA. Les textes lus et interprétés à cette occasion sont extraits du recueil de poèmes, Pas de blessures, pas d’histoire (revue Bacchanales n° 50, 2013), traduit en français sous la direction de Denis HIRSON.

Denis Hirson a vécu jusqu’à l’âge de 22 ans en Afrique du Sud où il a fait des études d’anthropologie. Il s’installe définitivement en France en 1975. Enseignant et écrivain, il a publié sept livres qui portent sur la mémoire des années d’apartheid, dont, en français, La maison hors les murs, un recueil de poèmes, Jardiner dans le noir et le roman The Dancing and the Death on Lemon Street. Il a aussi réalisé une anthologie de nouvelles sud-africaines (1994), et deux anthologies de la poésie, Poèmes d’Afrique du Sud (Actes sud, 2001) et Pas de blessure, pas d’histoire (Maison de la poésie Rhône-Alpes et Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne,2013).

Sonia Emmanuel, comédienne et metteur en scène, vit à Paris. Avec sa compagnie, la Compagnie du Libre-échange, elle a monté des textes de Maryse Condé (elle est dédicataire de sa pièce Pension les Alizés),Tchicaya u Tam’si, Jean-Claude Charles, et bien d’autres, qu’elle a donnés en tournée en France et à l’étranger.

 

Steve Potts vient d’une famille mélomane. A Los Angeles, il apprend la musique avec Charles Lloyd, parallèlement à ses études d’architecture. Il s’établit ensuite à New York où il poursuit son éducation musicale auprès d’Eric Dolphy. En 1970 il part pour l’Europe; sa rencontre avec Steve Lacy date de cette époque. Les tournées s’enchaînent, ils parcourent le monde pendant plus de 23 ans et enregistrent ensemble plus de 25 albums. Depuis 2000 il joue avec l'une de ses trois formations régulières Stevie and the Boogah Band (George-Edouard Nouel, Stéphane Persiani, Jean-Claude Montredon), the Institute of Advanced Harmony (Michael Felberbaum, Michel Edelin, Thomas Savy, Stephen Kerecki, Richard Portier) et Steve Potts and Family (Michel Edelin, Sophia Domancich, Jean-Jacques Avenel, Simon Goubert). En parallèle, il a démarré un atelier d'improvisation, the Menilmontant Street Band auquel il participe dans le cadre des Ateliers du Chaudron à Paris.

Thèmes
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production), Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2014, 12 novembre). Poésie sud-africaine. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/74741. (Consultée le 23 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème