Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gby4-sz27
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 6 décembre). Polyphonie et syntagmes cadratifs au service de la juridiction. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gby4-sz27. (Consultée le 7 mai 2025)

Polyphonie et syntagmes cadratifs au service de la juridiction

Réalisation : 6 décembre 2019 - Mise en ligne : 11 décembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le projet RIN CONDÉ (Constitution d’un Droit européen : six siècles de coutumiers normands), financé par la région Normandie se dédie à l’histoire de la Coutume de Normandie, jusqu’à présent surtout considéré selon les circonstances de sa constitution.

Docteur en langue et littérature françaises, Mathieu Goux (post-doctorant) travaille sur la grammaire textuelle diachronique, et s’intéresse notamment la fabrique du texte à l’époque classique et à la façon dont la dynamique informationnelle de l’énoncé s’élabore. Il s’intéresse également à l’histoire du métalangage grammaticale t à l’influence des paramètres génériques sur la textualité.

Cette étude aborde la façon dont les coutumiers normands, du moyen-âge à l'époque moderne, gèrent les relations entre discours citant et discours cité. C'est un sujet d'étude qui n'a pas été exploré en diachronie longue dans les textes non-littéraires ; les coutumiers normands sont ainsi des lieux d'étude particulièrement intéressants pour ce sujet, dans la mesure où ils présentent une grande variété de citations, de dialogues issus de procès divers,et globalement d'un assez grand nombre d'énonciateurs distincts.