Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

colloque cerisy

DOI : 10.60527/21z0-q334
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 6 août). Régimes narratifs et savoirs expérientiels en santé. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/21z0-q334. (Consultée le 25 avril 2025)

Régimes narratifs et savoirs expérientiels en santé

Réalisation : 6 août 2024 - Mise en ligne : 3 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Il s'agit ici d'interroger les modes d'existence du savoir acquis par l'expérience en relation avec une théorie : celle des régimes narratifs. La notion de savoir expérientiel est en effet pensée en tant qu'elle caractérise l'un des modes d'existence du savoir, d'ordre phénoménal, aux côtés des modes discursif et narratif. L'étude présentée lors de cette conférence vise l'examen des effets générés par l'activité narrative sur la formalisation des savoirs acquis par l'expérience en différenciant deux régimes narratifs : le récit autobiographique et la description microphénoménologique. Elle documente également les possibilités de coexistence de ces modes au sein des dispositifs de recherche dans le domaine de la santé.

Biographie de l'auteur : Hervé Breton est professeur en sciences de l'éducation et de la formation, à l'université de Tours, en France. Il est membre senior de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur les pratiques narratives (récits de soi, entretiens narratifs, narrations collectives, descriptions microphénoménologiques) en éducation et formation des adultes. Dans le cadre du projet IUF [2023/2028] : les recherches visent l'examen des effets résultant de la variation des régimes narratifs sur les modes d'existence, les logiques de formalisation et les pratiques de validation des savoirs expérientiels en santé. Le projet comporte une dimension éthique (parité entre les savoirs expérientiels et les savoirs formels), méthodologique (mode d'existence des savoirs incorporés dans les récits), et politique (examen des systèmes de validation de ces savoirs en France et à l'international (Brésil, Canada, Japon).