Autre

Relations Femmes / Hommes en guerre

Réalisation : 11 janvier 2022 Mise en ligne : 14 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le 11 janvier 2022, lors d'une séance du séminaire des doctorant-e-s du laboratoire HisTeMé se déroulant au sein des locaux de la MRSH, Charlotte Barnabé et Aliénor Gandanger ont interrogé dans une perspective dialoguée et comparée les rapports hommes/femmes en temps de conflits. Deux configurations ont été étudiées : Les marraines de guerre pendant la Première Guerre mondiale et Les relations intimes entre occupants et occupées en France entre 1940 et 1944. Cette intervention envisage l’épistolaire en tant que source historique et discute de sa valeur heuristique afin d’étudier l'intime qui se noue entre les hommes et les femmes en temps de conflit, qu'ils soient marraine et filleul de guerre ou occupants allemands et occupées française.

En deuxième année de thèse de doctorat sous la direction de François Rouquet, Charlotte Barnabé étudie les relations intimes qui se nouent entre hommes et femmes en situation d’occupation (1940-1944), depuis les lettres d’amour jusqu’aux violences sexuelles. Dans une perspective française et européenne, il s’agit d’interroger l’imperméabilité de l’intime en temps de guerre. 

Parcours atypique, mêlant Art & Histoire (cinéma, bande-dessinée, livres jeunesse), Aliénor Gandanger débute présentement sa thèse au sein de l'université de Caen et en cotutelle avec l'université du Luxembourg, sous la direction conjointe de Thomas Hippler et Thomas Cauvin, sur le sujet des marraines de guerre pendant la Première Guerre mondiale. Un sujet sur les femmes, sur les relations, sur une forme de solidarité et sur les émotions.

 

Thème
Notice
Lieu de réalisation
Caen
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 11 janvier). Relations Femmes / Hommes en guerre. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114852. (Consultée le 29 janvier 2023)
Contacter