Notice
Rencontre avec Jean Duvignaud
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L'intervention de Georges Balandier constitue la conférence inaugurale du colloque consacré à Jean Duvignaud, intitulé la théâtralisation du jeu social, organisé par le CERReV, qui s'est tenu les 4 et 5 octobre 2010 à l'abbaye d'Ardenne (IMEC). Ce colloque interroge la double dimension de la théâtralisation du jeu social : ritualisation de la création sociale et représentation théâtrale de la société. Il s'agit également de mettre en scène et en actes l'une des formules préférées de Duvignaud définissant la vocation de la sociologie comme recherche de la manière dont « au milieu de la trame institutionnelle de la vie sociale, surgit et s'impose l'individuation ».
Georges Balandier est actuellement professeur émérite de la Sorbonne (Université Paris Descartes), directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et collaborateur au Centre d'études africaines.
Par son intervention, Georges Balandier témoigne d'une longue amitié, d'une réelle connivence avec Jean Duvignaud, qu'il n'hésite pas à qualifier de « Jean Vilar du drame du social », dans sa détermination à sortir par l'imaginaire de la banalité des choses, à transfigurer l'expressivité.
Pour en savoir davantage
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerrev/334