Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH-Caen

Crédits
Brice Évain (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/b3ke-tj04
Citer cette ressource :
Brice Évain. La forge numérique. (2023, 3 octobre). Révoltes paysannes et politiques populaires : retour sur le “sens politique” des mouvements populaires de la première modernité en France et en Angleterre. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b3ke-tj04. (Consultée le 16 juin 2024)

Révoltes paysannes et politiques populaires : retour sur le “sens politique” des mouvements populaires de la première modernité en France et en Angleterre

Réalisation : 3 octobre 2023 - Mise en ligne : 4 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Dans un article en 2007, René Souriac invitait les historiens à réévaluer le « sens politique » des paysans dans la France de la première modernité – la notion de « sens politique » s’articulant, selon l’historien, autour de quatre critères essentiels : la capacité d’analyse, la définition d’objectifs pour faire face à une situation jugée intolérable, la mise au point de tactiques et de stratégies élaborées, enfin la faculté à les mettre à exécution. Cette communication entend rouvrir le dossier des soulèvements populaires (et en particulier paysans) de la première modernité (années 1540-1640) afin d’y explorer les politiques populaires, à l’œuvre. Pour cela, nous procéderons à une comparaison des situations respectives en France et en Angleterre.

Biographie de l'auteur :

Brice Évain, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Caen Normandie (HisTeMé, UR 7455)

Intervention