Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qc05-dd57
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2008, 4 mars). Vulnérabilités et immigrations. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qc05-dd57. (Consultée le 16 juin 2024)

Vulnérabilités et immigrations

Réalisation : 4 mars 2008 - Mise en ligne : 25 septembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Cette conférence a été filmée dans le cadre du séminaire annuel  « Risques et vulnérabilités sociales », au programme du Master recherche de Sociologie de l'Université de Caen. Initié dans les années 1990, ce séminaire est actuellement dirigé par Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen.

Smain Laacher est chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS, EHESS). De plus, entre 1998 et 2008, il a été juge représentant le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à la Commission des réfugiés et à la Cour Nationale du Droit d'Asile. Ses recherches et publications traitent  principalement des questionnements relatifs au thème de l'immigration.

En introduction, Smain Laacher se présente en homme double : en tant que juge (au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et à la Cour Nationale du Droit d'Asile) et en tant que sociologue, pour mieux nous expliquer son travail au sein de l'administration judiciaire. Il nous présente ensuite la CNDA à travers une description historique et quantitative de ce cadre contraignant à la configuration complexe. Puis Smain Laacher répond à deux questions : « Qu'est-ce que juger dans ce type de configuration ? » et « Qu'est-ce qu'un récit qui se tient ? ». En y répondant, il nous explique de manière empirique, à travers son expérience personnelle, comment se faire une idée sur la cohérence interne et externe du récit d'une personne, de son récit par rapport à sa situation personnelle et à la situation de son pays ; et ceci à travers les différents temps du jugement que sont l'audition et la délibération (temps public et temps du secret).