Conférence

01 / Introduction et présentation de la journée de rencontres

Réalisation : 31 mars 2017 Mise en ligne : 31 mars 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Au musée de l’Air et de l’Espace, les rencontres annuelles du Carrefour de l’Air permettent échanges et réflexions mêlant les professionnels de musée mais aussi le monde associatif en charge de la protection et de la présentation au public du patrimoine aéronautique. Ce carrefour des regards et des connaissances est l’un des temps forts du musée. En 2016, les questions liées à la restauration des avions de musée avaient été abordées ; en 2015, nous nous étions interrogés sur un sujet complexe : Histoire, mémoire, représentations et collections dans les musées d’histoire et de techniques, en lien avec le cycle commémoratif de la Première Guerre mondiale.

    Cette année, un nouveau questionnement animera cette journée d’échanges : comment présenter au public, par des médiations adaptées, les collections et l’histoire de l’aéronautique ?

    En effet, les approches sont souvent multiples et peut-être convient-il de croiser les regards avec des réflexions et des réalisations existantes pour des collections différentes mais qui peuvent relever d’une même logique. Le programme des communications de la journée de rencontre du 31 mars 2017 permettra d’aborder ces questions dans un dialogue constructif mêlant les savoirs et les regards. Si l’on peut faire remonter l’histoire de la préservation des collections techniques à 1683 avec le conservatoire de l’artillerie à l’Arsenal à Paris, puis à la création du Conservation des arts et métiers en 1794, il faut constater que ces collections sont restés longtemps loin du champ culturel, apanage des Beaux-arts. Les musées techniques doivent attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour s’inscrire réellement dans le panorama patrimonial et culturel. Créé dès 1919, le musée de l’Air et de l’Espace entame aujourd’hui une profonde rénovation et la question de la présentation au public des collections techniques et aéronautiques est au centre de ses préoccupations comme elle anime toutes les structures et institutions qui s’emploient à préserver et à faire connaître ce patrimoine.

    Lieu de réalisation
    Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget
    Langue :
    Français
    Conditions d'utilisation
    Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget 2017
    Citer cette ressource:
    MAE. (2017, 31 mars). 01 / Introduction et présentation de la journée de rencontres. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/93453. (Consultée le 25 janvier 2022)
    Contacter

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème