Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Essaouira, Maroc
Langue :
Français
Crédits
Mimoun Aziza (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Mimoun Aziza. Mediamed. (2010, 17 mars). Colonisation et flux migratoires au Maghreb (1830-1962) : le cas de l’émigration rifaine vers l’Algérie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/113438. (Consultée le 11 juin 2024)

Colonisation et flux migratoires au Maghreb (1830-1962) : le cas de l’émigration rifaine vers l’Algérie

Réalisation : 17 mars 2010 - Mise en ligne : 10 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 7 : Colonisation et distorsion de l’espace

Colloque : Migrations, identité et modernité au Maghreb

Colloque international organisé à Essaouira (Maroc), du 17 au 20 mars 2010.

Ce colloque est une initiative d’universitaires français et marocains, auxquels se sont joints des collègues du monde entier, dans un engagement commun pour une lecture pluraliste de l’histoire récente du Maroc et du Maghreb. Accueilli à Essaouira et soutenu par deux instances chargées de la défense des droits humains et de la mise en application des recommandations de l’Instance équité et réconciliation, ce colloque a essayé d’aborder, de façon publique, pour la première fois dans un pays du Maghreb, la question du départ des juifs, recontextualisée dans sa profondeur historique et mise en perspective avec les flux migratoires des communautés musulmanes. Sans esquiver les dimensions spécifiques ni les enjeux politiques de ces départs, il a cherché à en réévaluer la place. Il a pour cela réintroduit au cœur du questionnement les projets migratoires, les parcours de migrants et les dynamiques de constructions communautaires.

En savoir plus : https://www.canal-u.tv/mediamed/migrations-juives-maghreb

Résumé :

Dans le cadre des sociétés rurales traditionnelles, les déplacements de population étaient intégrés dans les genres de vie. Des mouvements saisonniers ou temporaires étaient pratiqués par les hommes des régions à milieux écologiques fragiles et à faibles potentialités économiques. Traditionnellement les gens des populations périphériques arides quittaient leur terre pour louer leur bras. Par milliers les montagnards du Haut Atlas ou du Rif devenaient moissonneurs dans les plaines céréalières du Maroc atlantique, les Kabyles étaient des colporteurs, d’autres s’engageaient dans les armées ou le commerce. En plusieurs régions, les spécialisations professionnelles s’établirent, des filières migratoires se constituèrent, permettant les départs. Avant la colonisation ces migrations provisoires demeurèrent enfermées dans les cadres régionaux de la vie communautaire. La colonisation a provoqué de flux migratoires importants. L’accaparement des meilleurs terres par les colons, la monétarisation des échanges et des services et le déclin des économies vivrières provoquèrent la rupture des hiérarchies sociales anciennes et provoque la prolétarisation d’un nombre croissant de paysans. Ce phénomène a provoqué des flux migratoires importants, vers les grandes villes du Maghreb (Casablanca, Alger, Oran, Tunis…etc.) et vers l’étranger. Le cas de l’émigration rifaine vers l’Algérie est très significatif. Ces mouvements migratoires sont en lien direct avec la colonisation française en Algérie à partir de 1830 et la colonisation espagnole dans le nord du Maroc à partir du début du XX siècle. Nous proposons de nous s’interroger sur le lien entre la colonisation et les flux migratoires au Maghreb en se basant sur une série de monographies et d’écrits coloniaux relatifs à cette question.

Intervention

Sur le même thème