Conférence
Notice
Lieu de réalisation
En ligne
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Creative Commons CC-BY-NC-ND
DOI : 10.60527/4h85-2895
Citer cette ressource :
MESHS. (2021, 26 mars). L'attention aux plantes ordinaires , in édition 2021 : Végétal. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4h85-2895. (Consultée le 20 septembre 2024)

L'attention aux plantes ordinaires

Réalisation : 26 mars 2021 - Mise en ligne : 30 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De la forêt à la végétation urbaine, nous vivons entourés de plantes qui participent à la composition de nos mondes. Mais bien souvent, celles qui peuplent les espaces de notre vie quotidienne restent dans l’invisibilité, parce qu’elles sont jugées trop communes ou banales. Poser au contraire un regard attentif sur ces plantes ordinaires peut inviter à repenser nos manières d’habiter la terre, en délivrant notamment des enseignements précieux sur les transformations environnementales en cours.

Conférence de Rémi Beau, chargé de recherche au CNRS en philosophie au sein de l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’environnement de Paris (Sorbonne Université). Ses domaines de recherche portent sur la philosophie environnementale, l’éthique de la nature ordinaire, et la nature sauvage.

Publications:

Beau, R. (2017). Éthique de la nature ordinaire : recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins (Paris : Publications de la Sorbonne).

Beau, R., and Larrère, C. (2018). Penser l’Anthropocène (Paris : Les Presses Sciences Po ; Fondation de l’écologie politique).

Renouard. C, Beau, R., Goupil C., Koenig K. (2020), Manuel de la grande transition. Former pour transformer (Paris : Les Liens qui Libèrent).

Conférence animée par Gabrielle Radica, professeure de philosophie à l'Université de Lille.

Retrouvez plus d'informations sur cette conférence ici.

Dans la même collection

Sur le même thème