Notice
[M1-V0A] Introduction générale
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
[M1-V0A] Introduction générale
Intervention / Responsable scientifique
Dans la même collection
- 
- 
- 
[M1-V1] Navigateur Thermoptim pour les explorations dirigéesGicquelRenaud[M1-V1] Navigateur Thermoptim pour les explorations dirigées 
- 
- 
[M1-V3] Compléments sur Thermoptim : nœudsGicquelRenaud[M1-V3] Compléments sur Thermoptim : nœuds 
- 
- 
- 
[M1-V5] Centrales à resurchauffe et prélèvement ou soutirageGicquelRenaud[M1-V5] Centrales à resurchauffe et prélèvement ou soutirage 
- 
- 
[M1-V7] Compléments sur Thermoptim : échangeurs de chaleurGicquelRenaud[M1-V7] Compléments sur Thermoptim : échangeurs de chaleur 
- 
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
- 
- 
- 
[M2-V4] Application aux quatre fonctions élémentairesGicquelRenaud[M2-V4] Application aux quatre fonctions élémentaires 
- 
- 
- 
- 
[M2-V3] Échanges d’énergie entre un système thermodynamique et l’environnementGicquelRenaud[M2-V3] Échanges d’énergie entre un système thermodynamique et l’environnement 
- 
- 
[M4-V4] Cycles nucléaires à haute températureGicquelRenaud[M4-V4] Cycles nucléaires à haute température 
- 
- 
[M4-V8] Tracé du cycle d’une centrale à vapeur dans le diagramme entropiqueGicquelRenaud[M4-V8] Tracé du cycle d’une centrale à vapeur dans le diagramme entropique 
- 
[M4-V2] Cycles à énergie thermique des mersGicquelRenaud[M4-V2] Cycles à énergie thermique des mers 
Sur le même thème
- 
Transitions de phases et limites infinies / Phase Transitions and Infinite LimitsVincent Ardourel, Chargé de recherche au CNRS, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, UMR 8590 
- 
Détendeurs de machines frigorifiquesCette animation de la Marine Nationale montre différents types de détendeurs. Divers types de détendeurs sont présentés, avec leur principe de fonctionnement. Pk est la pression de sortie du 
- 
Schéma de principe d'une TAG à double corpsCette animation de la Marine Nationale montre comment fonctionne une TAG à double corps et à turbine de puissance. Il s'agit d'une machine aérodérivée, dont les axes couplant les turbomachines HP et 
- 
Fonctionnement d'un compresseur hermétiqueCette animation de la Marine Nationale montre comment fonctionne un compresseur hermétique. La première partie montre l'extérieur du compresseur, et la seconde présente ce qui se passe à l'intérieur. 
- 
Fonctionnement d'un détendeur thermostatiqueCette animation de la Marine Nationale montre le fonctionnement d'un détendeur thermostatique. Au début, le bulbe thermostatique est chaud, ce qui a pour effet d'augmenter sa pression de saturation, 
- 
Températures dans un condenseur de machine frigorifiqueCette animation de la Marine Nationale montre le diagramme des températures dans un condenseur de machine frigorifique, avec les évolutions de la température du frigorigène et de l'air de 
- 
Fonctionnement d'un moteur à 2 tempsCette animation de la Marine Nationale montre le fonctionnement d'un moteur à 4 temps. Les différentes phases du cycle sont mises en évidence, avec l'ouverture et la fermeture des clapets, l 
- 
Réglage de la puissance thermique de la chaufferie nucléaireCette animation visualise le rôle des crémaillères de réglage de la puissance thermique, qui sont actionnées par les deux moteurs situés à gauche et à droite de la cuve, dans la partie basse. 
- 
Vue d'ensemble de la chaufferie nucléaireCette animation montre la chaufferie nucléaire dans son ensemble. Elle permet de se rendre compte de la taille du dispositif 
- 
Noms des différents éléments de la chaufferie nucléaireCette animation indique les noms des différents éléments qui composent la chaufferie. La partie rouge correspond au circuit primaire qui refroidit le cœur du réacteur nucléaire. Le pressuriseur est 
- 
Schéma de principe d'une TAG à régénérationCette animation de la Marine Nationale montre comment fonctionne une TAG à régénération. Il s'agit d'une machine aérodérivée, dont les axes couplant les turbomachines HP et BP sont concentriques. 
- 
Conception d'un détendeur thermostatiqueCette animation de la Marine Nationale montre comment est conçu un détendeur thermostatique. Les différentes pièces constitutives sont mises en place progressivement. 
 
![[M1-V4] Centrales à vapeur à resurchauffe](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v4.centrales.vapeur.resurchauffe_35373/vignette.jpg)
![[M1-V9] Centrales à vapeur ORC](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v9.centrales.vapeur.orc_35383/vignette.jpg)
![[M1-V1] Navigateur Thermoptim pour les explorations dirigées](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v1.navigateur.thermoptim.pour.les.explorations.dirigees_35189/vignette.jpg)
![[M1-V6] Centrales à vapeur supercritiques](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v6.centrales.vapeur.supercritiques_35377/vignette.jpg)
![[M1-V3] Compléments sur Thermoptim : nœuds](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v3.complements.sur.thermoptim.n.uds_35371/vignette.jpg)
![[M1-V8] Centrales à vapeur REP](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v8.centrales.vapeur.rep_35381/vignette.jpg)
![[M1-V0c] Introduction](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v0c.introduction_35187/vignette.jpg)
![[M1-V5] Centrales à resurchauffe et prélèvement ou soutirage](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v5.centrales.resurchauffe.et.prel.vement.ou.soutirage_35375/vignette.jpg)
![[M1-V2] Optimisation des cycles moteurs](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v2.optimisation.des.cycles.moteurs_35191/vignette.jpg)
![[M1-V7] Compléments sur Thermoptim : échangeurs de chaleur](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v7.complements.sur.thermoptim.echangeurs.de.chaleur_35379/vignette.jpg)
![[M1-V0b] Mise en situation contextuelle](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v0a.introduction.generale_35183/vignette.jpg)
![[M1-V6] Quatre fonctions élémentaires](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v4.machine.de.refrigeration.copie.copie._35527/vignette.jpg)
![[M1-V3] Turbine à gaz](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v3.turbine.gaz_35517/vignette.jpg)
![[M2-V4] Application aux quatre fonctions élémentaires](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m2.v4.application.aux.quatre.fonctions.elementaires_35523/vignette.jpg)
![[M2-V5] Évolutions de référence](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m2.v5.volutions.de.reference_35529/vignette.jpg)
![[M1-V4] Machine de réfrigération](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v4.machine.de.refrigeration_35519/vignette.jpg)
![[M1-V5] Composants mis en œuvre](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m1.v5.composants.mis.en.uvre_35525/vignette.jpg)
![[M2-V3] Échanges d’énergie entre un système thermodynamique et l’environnement](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m2.v3.changes.d.energie.entre.un.syst.me.thermodynamique.et.l.environnement_35521/vignette.jpg)
![[M3-V2] Cogénération](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m3.v2.cogeneration_35407/vignette.jpg)
![[M4-V4] Cycles nucléaires à haute température](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m4.v4.cycles.nucleaires.haute.temperature_35423/vignette.jpg)
![[M3-V5] Autres cycles récepteurs](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m3.v5.autres.cycles.recepteurs_35413/vignette.jpg)
![[M4-V8] Tracé du cycle d’une centrale à vapeur dans le diagramme entropique](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m4.v8.trace.du.cycle.d.une.centrale.vapeur.dans.le.diagramme.entropique_35429/vignette.jpg)
![[M4-V2] Cycles à énergie thermique des mers](https://vod.canal-u.tv/videos/media/images/mines_paristech/.m4.v2.cycles.energie.thermique.des.mers_35419/vignette.jpg)











