Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Giovanni Levi (Intervention)
Conditions d'utilisation
(c) MNHN
DOI : 10.60527/mjqg-gb79
Citer cette ressource :
Giovanni Levi. MNHN. (2013, 12 décembre). Le vieillissement et la mort: le cycle du vivant, un processus réversible ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mjqg-gb79. (Consultée le 25 avril 2025)

Le vieillissement et la mort: le cycle du vivant, un processus réversible ?

Réalisation : 12 décembre 2013 - Mise en ligne : 24 avril 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cette dernière conférence, Giovanni Levi, directeur de recherche au CNRS, nous expose les mécanisnes et les questions liées aux vieillissement. Le cycle du vivant dépend de deux composantes fondamentales: la longévité et le vieillissement. Il nous permettra étudier les théories et les mécanismes profonds du vieillissement ainsi que les facteurs influants les trajectoires de santé de la vieillesse (gène, alimentation, mode de vie, environnement, attitude, statut socio-économique). Puis, il essayera de répondre à plusieurs questions existentielles: Pourquoi vieillit-on ? Peut-on remettre à zéro l'horloge du vivant?




Dernier volet du cycle de conférences "A la recherche de nos origines".

Pour voir les deux volets précédents :

1. La vie de l'embryon : de la fécondation à la naissance.

2. L'âge adulte : le maintien de l'intégrité de l'organisme.

Intervention
Thème
Documentation

Sénescence: processus de vieillissement biologique: c’est la suite des changements irréversibles dans un organisme qui aboutissent à la mort.

Télomère: Extrémité d'un chromosome intervenant dans sa stabilité et dans les processus cellulaires intervenant dans le vieillissement.

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème