Conférence
Notice
Lieu de réalisation
msh
Langue :
Français
Crédits
François Laplantine (Intervention), Gérard Toffin (Intervention), Sylvie Nguimfack-Perault (Intervention), Eléonore Martin (Intervention)
Conditions d'utilisation
DOI : 10.60527/jj7e-vt75
Citer cette ressource :
François Laplantine, Gérard Toffin, Sylvie Nguimfack-Perault, Eléonore Martin. MSH Paris Nord. (2025, 10 juin). Journées anniversaire | 30 ans de l’ethnoscénologie - 10 juin (partie 1). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jj7e-vt75. (Consultée le 8 octobre 2025)

Journées anniversaire | 30 ans de l’ethnoscénologie - 10 juin (partie 1)

Réalisation : 10 juin 2025 - Mise en ligne : 17 septembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Le formant ethno désigne la diversité de l’humanité ; scéno, est emprunté au vocabulaire hippocratique Σκηνοσ [Skénos] : le corps humain ; logie invite à la collégialité pluridisciplinaire et à la mutualisation des perspectives émiques et étiques dans le droit fil des ethnosciences, quand le savoir empirique s’associe à l’examen académique.

Le mot Centre, rapidement abandonné, s’avère topos, au sens du mot grec ancien τόπος : un espace où se déploie une activité de recherche innovante fondée sur une exigence épistémologique inclusive. L’ethnoscénologie embrasse les patrimoines vivants de l’humanité, et les imaginaires du présent incarnés dans des pratiques performatives donnant lieu à des évènements symbiotiques.

Le projet initial envisageait une offre de formation pluridisciplinaire qui permettrait de répondre à ses exigences. Trente ans après, ces journées anniversaire permettront de procéder à un inventaire critique des expériences d’enseignement, de recherche et de création réalisées dans des contextes différents, et des traditions universitaires plus ou moins favorables. Entre l’idéal du manifeste et les réalités du temps présent se dessinent assurément les attentes du futur.

Programme

Mardi 10 juin

9h30 : Accueil et café

10h : Ouverture par Nathalie Gauthard (université d’Artois, Textes & Cultures, EA 4028) et Jean-Marie Pradier (Scènes du Monde EA 1573, université Paris 8)

10h20 – 12h30 : Au croisement des disciplines : Ethnoscénologie et anthropologie
Modération : Nathalie Gauthard (université d’Artois, Textes & Cultures, EA 4028)

  • Les arts de la scène ou les mises en scène du drame de l’insuffisance du langage. L’ethnoscénologie ou la tension entre dire et montrer.
    François Laplantine (université Lyon 2)
     
  • Pratiques et imaginaires des arts de la scène. Ethnographie, « Performative studies », ethnoscénologie
    Gérard Toffin (Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes – CESAH)
  • La construction du personnage dans les arts vivants et l’audiovisuel : une création chorale au carrefour des savoir-faire et leurs métiers d’art associée aux recherches scéniques. Approche technique et symbolique.
    Sylvie Perault (CERPCOS – SOFETH)
  • Perspectives ethnoscénologiques sur les pratiques gestuelles en France et dans les mondes chinois.
    Éléonore Martin (université Bordeaux-Montaigne, ARTES)

 

Le 3 mai 1995 avait lieu à l’UNESCO l’ouverture du colloque de création du Centre International d’Ethnoscénologie. La solennité de la cérémonie qui marquait la naissance de la nouvelle discipline, était à la hauteur des ambitions affichées par les co-fondateurs dans un manifeste publié par la revue Théâtre/Public – n°142 (mai-juin 1995, pp. 46-48).

L’adoption de ce genre littéraire et le néologisme visait une rupture avec la référence aux formes spectaculaires eurocentrées, devenues si familières qu’elles sont prises pour modèles universels. De même, s’affirmait la coalescence de la rigueur scientifique et de l’éthique. L’origine plurielle de la fondation illustrait le souci de complémentarité des compétences.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes