Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
MSH SUD
Langue :
Français
Crédits
Anne-Sophie Tribot (Intervention), Thierry Brassac (Intervention), Nathalie Blanc (Intervention), Nicolas Mouquet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/k8be-h933
Citer cette ressource :
Anne-Sophie Tribot, Thierry Brassac, Nathalie Blanc, Nicolas Mouquet. MSH SUD. (2024, 9 avril). La peluchologie : quand l'ours en peluche permet de faire dialoguer sciences du vivant et psychologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k8be-h933. (Consultée le 20 juin 2024)

La peluchologie : quand l'ours en peluche permet de faire dialoguer sciences du vivant et psychologie

Réalisation : 9 avril 2024 - Mise en ligne : 11 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Regards croisés sur le vivant en société 2023-2024 ép.07
La peluchologie : quand l'ours en peluche permet de faire dialoguer sciences du vivant et psychologie

L’ours en peluche est une figure attachante qui est connu pour apporter réconfort et sécurité. Roi des peluches, il occupe une place importante dans les foyers occidentaux depuis le début du XXe siècle. Il est donc un objet de médiation privilégié pour sensibiliser petits et grands à la classification du vivant. A l’exception près que l’objet d’étude ici n’est pas le vivant, mais la peluche. Parmi les critères qui permettent de classifier les ours en peluches, l’un d’entre eux est aussi important que difficile à évaluer : son pouvoir réconfortant.

Une étude participative a donc été menée dans 13 villes françaises afin de récolter les caractéristiques de plusieurs centaines d’ours en peluche apportés et évalués par un millier de participants, pour identifier celles favorisant l’attribution de ce pouvoir réconfortant. En plus des pistes dégagées pour étudier le fonctionnement psychologique des individus grâce aux ours en peluche, il s’agit de questionner la façon dont notre rapport aux ours « sauvages » s’exprime à travers cet objet.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes