Notice
Les sciences humaines et sociales et le volet sciences-société à l'Institut Pasteur
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Cyrine Bouabid est biologiste et s'est intéressée aux sciences humaines sociales dès sa thèse. Elle est postdoctorante à l’Institut Pasteur de Madagascar, et co-coordonne le projet Alliance SHS Afrique. Elle a cocrée le réseau SHS du Pasteur Network des instituts africains. Meriem Belghith est immunologiste à l'institut pasteur de Tunis, elle coordonne la boutique des sciences de Tunis. François Bontems est chercheur en biologie structurale et s'intéresse aux relations entre science et société et à la façon dont on peut utiliser les apports de la science-fiction pour penser ces relations.
Dans cette séance, le projet Alliance SHS Afrique qui a pour ambition d'améliorer la capacité de réponse aux crises épidémiques grâce aux sciences humaines et sociales sera présenté. Ce projet a permis de débouché sur un MOOC sur les dimensions sociales des épidémies et sur des boîtes à outils pour former aux approches qualitatives. Les récentes évolutions des relations entre science et société seront explorées, et des pistes de réflexions seront soulevées, tout comme l'apport des sciences fictions pour favoriser un dialogue sciences-société.
Intervention
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Cycle Recherche en société #1 - Science et défiance
BourguetDenisDechézellesStéphanieBontemsFrançoisDelahayeDavidHuetSylvestrePour ouvrir le cycle de conférences Recherche en Société, les membres de son comité scientifique ont choisi le thème « Science et défiance ». Rassemblées dans cette expression, ce sont notamment les