POLITERS : Mines, terres, territoires

Descriptif
La question minière se situe à la charnière d’enjeux productifs et économiques, sociopolitiques, culturels et environnementaux, dans un contexte combinant courses aux (voire guerre des) ressources et crise environnementale (qui est aussi économique et sociale). Cette journée thématique vise à présenter des résultats de recherche récents portant sur les articulations entre enjeux miniers, question foncière et forme de territorialisation et de souveraineté. Les thématiques abordées par les présentations porteront en particulier sur les questions de valeurs des lieux (conflits miniers/fonciers, compensation écologique/sociale) et de territorialisation de la question minière, entre logique d’enclave et formes concurrentes et multi-niveau de souveraineté renvoyant à différents univers discursifs et politiques (autochtonie, État nation, normes globales, firmes multinationales, etc.). Les enjeux de compétitions et conflits entre géographie de la mine et de l’environnement incluront la question émergente de l’exploitation minière sous-marine.
Vidéos
De la matière aux ressources : Trajectoires d’Etats rentiers en Amérique latine
Séminaire POLITERS : Mines, terres, territoires
Enjeu minier et construction nationale en Nouvelle-Calédonie
Séminaire POLITERS : Mines, terres, territoires
Les villes minières en Afrique de l’Ouest après la fermeture des sites Infrastructure
Séminaire POLITERS : Mines, terres, territoires
Sous le foncier la mine Terre, territoires et valeur des lieux dans le Pacifique Sud
Séminaire POLITERS : Mines, terres, territoires
Intervenants et intervenantes
Chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)
Auteur d'une thèse en Global studies. Géographie à Paris 1 en 2015
Diplômé en agronomie et en sciences sociales. Enseignant-chercheur en sociologie rurale à l'Université de Hohenheim (en 1997). Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Socio-économiste au Cirad. En poste au CIRAD, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (en 2014)
Economiste. Chercheur au "Centro de Cooperación Internacional en Investigación Agronómica para el Desarrollo (CIRAD)"