Première assises Sciences-Sociétés

évènement
Réalisation : Du 3 au 5 juillet 2017
Mise en ligne : 05 juillet 2017
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
1eresassies

Descriptif

Dans nos sociétés contemporaines, les sciences et les techniques conditionnent nos façons de voir et de savoir. Climat, données numériques, santé, biodiversité, démocratie, développement, économie, arts, patrimoines… sont autant d’exemples de domaines qui mobilisent les citoyens à l’interface Sciences-Société. Réalité aussi riche que complexe, ces interactions entre le monde de la recherche, les citoyens, les associations, les entreprises, ou encore les élus impliquent de forts enjeux sociaux, environnementaux, et plus globalement éthiques. Véritable champ d’innovation, elles demeurent cependant mal connues et traversées par des lignes de tension. A l’initiative du Réseau Occitanie « Pour une alliances Sciences-Sociétés » constitué autour de la contribution au Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation (SRESRI) de la région Occitanie, les Premières Assises Sciences-Sociétés ont réuni l’ensemble de ces acteurs afin d’accroitre la visibilité de leurs actions, identifier les obstacles et les pistes de solution pour un dialogue constructif entre savoirs d’origine différentes, développer des coopérations équilibrées, et renforcer ainsi le rôle de l’innovation dans le progrès social.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Titulaire d'un DEA en Électronique (Lille 1, 1985)

Titulaire d'un doctorat en Électronique (Lille 1, 1989)

Titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences physiques (Lille 1, 1999)

Enseignant au sein du département de Génie Biologique de l'IUT A de l'Université de Lille 1 - Sciences et Technologies. Chercheur au sein de l'équipe de recherche SCité (Sciences, Sociétés, Cultures dans leurs évolutions)

Contribution à l'exploitation de la radiométrie microonde : imagerie thermique, application en cancérologie - Thermométrie en volume / par Bertrand Bocquet [thèse]

France

Spécialiste des relations internationales

Enseignant-chercheur à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, professeur d’histoire contemporaine à la Faculté Sciences humaines et sciences de l'environnement. Membre de l'EA 4424 - Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (en 2019)

Auteur d'une thèse en histoire à l'Université Paris 1 en 2007

France

Biologiste, généticienne

Auteure d'une thèse de doctorat en Sciences biologiques (Rennes 1, 1990)

Directrice de thèse à AgroParisTech, au laboratoire UMR INRA/AgroParisTech/CEA GABI Génétique animale et Biologie intégrative (en 2015)

Directrice de recherche à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) (depuis 2017)

Membre de jury d’une thèse en Sciences de gestion à Paris Sciences et Lettres (en 2019)