Séminaire La réutilisation des eaux usées traitées : une mise en œuvre contrainte par une pluralité d’enjeux

collection
Réalisation : 21/03/2019
Mise en ligne : 16 avril 2019
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
nss eaux

Descriptif

À partir des années 50, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) s’est planifiée, réglementée, formalisée pour répondre aux exigences sociales, environnementales et surtout sanitaires du 20e siècle. La pratique reste toutefois marginale et développée principalement dans les régions en situation de déficit hydrique. Au 21e siècle, à l’heure du changement climatique et de l’économie circulaire, cette pratique se répand et se signale plus largement dans l’espace scientifique et publique. Après une introduction générale par Olivier Barreteau, Directeur de l’UMR G-EAU, une experte internationale et deux doctorants d’unités membres de l’IM2E mettront en lumière les enjeux multidisciplinaires de cette pratique. Un débat avec la salle s’ouvrira après les présentations. La séance a pour objectif de caractériser les liens entre les contraintes techniques des projets de REUT et leurs mises en œuvre dans des contextes sociaux et économiques spécifiques

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Rapporteur de la thèse de M. Promburom Panomsak soutenue à Lyon 1 en 2010. En poste à l'Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'environnement et l'agriculture (G-EAU - Gestion de l’eau, acteurs et usages)

Co-auteur d'une communication en sciences de l'eau

Membre du laboratoire Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers - DYNAFOR (Castanet-Tolosan, Haute-Garonne) (en 2016)