Créations, Arts, Sciences, Techniques
Descriptif
Le réchauffement climatique hier ou aujourd’hui, la crise multiforme occasionnée par la Covid-19, auront sans aucun doute dans les années à venir des effets sur la possibilité concrète de se livrer à des pratiques artistiques et créatives définitivement condamnées à être jugées non-essentielles… à moins de développer une nouvelle alliance avec les scientifiques et ingénieurs en quête de médiations pour mieux comprendre, discuter et produire le monde d’après. Si les rencontres, les croisements entre arts et sciences n’ont pas attendu ces nouvelles crises, ces dernières nous incitent plus que jamais à (re)venir les questionner.
Prolongeant les réflexions engagées dans le cadre du pôle Arts et Création de la MSHB, nous souhaitons interroger les pratiques de créations dans les arts, les sciences et les techniques. Ce nouveau programme de constitution d’un Groupe de travail interdisciplinaire s’inscrit au croisement des axes Anthropisation & anthropocène et Démocratie, transformations & expérimentations de la MSHB. En effet, il s’agit tout à la fois d’interroger la création artistique en régime écologique ou climatique afin d’examiner les contributions artistiques aux enjeux communicationnels démocratiques, notamment au moyen d’approches expérimentales hybridant arts et sciences. Deux pistes semblent se dégager autour de l’inattendu, de l 'indisciplinarité, et des objets à créer.
Sans nous départir du point de vue pragmatique adopté dans le précédent séminaire « Comment créer ? », nous souhaitons questionner les rencontres, collaborations, interpellations, interpénétrations des pratiques, domaines, projets artistiques et scientifiques ou techniques. Comment s’opère la création, l’innovation, la fabrication d’objets ou d’artefacts signifiant ou agissant dans ces différents domaines, à leurs frontières, à leurs marges ou dans de nouvelles alliances à explorer.
Vidéos
L’inattendu reproductible à l’infini - Le fractal, analogies et différences
L’inattendu reproductible à l’infini
L’inattendu reproductible à l’infini - Imathgine
L’inattendu reproductible à l’infini
Objets singuliers ou l’inatendu en arts et sciences - Tableaux de pixels
Objets singuliers ou l’inattendu en arts et sciences
Objets singuliers ou l’inattendu en arts et sciences - Trajectoire(s) à contre-courant
Objets singuliers ou l’inattendu en arts et sciences
Indisciplinarité dans les arts, sciences et techniques
Indisciplinarité et créativité diffuse : fablabs, hackers, makers
Indisciplinarité dans les arts, sciences et techniques
Indisciplinarité en milieux extrêmes : Space Architecture
Intervenants et intervenantes
Historien de philosophie. Écrit aussi en français. Depuis 1997 il est enseignant-chercheur en esthétique et théorie des arts plastiques, Université Rennes 2, membre du laboratoire PCAT
Professeure à l'Université de franche-Comté, UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société, 2011
Titulaire d'un doctorat de littérature nord-américaine
Agrégé et docteur en philosophie. Maître de conférence d'esthéthique à l'université de Strasbourg (en 2013)
Enseignant au lycée Belin, Vesoul
Maître de conférences en Sciences de Mathématiques à l'Université de Franche-Comté, Laboratoire de mathématiques de Besançon
Enseignant-chercheur en mathématiques, Département Mathématiques, Institut Camille Jordan Faculté des Sciences et Technologies, Université Claude Bernard Lyon 1. Titulaire du Doctorat en Sciences (Lyon 1, 1996)
Docteur en sciences de l'éducation
Professeur à la School of Arts Institute de Chicago (2000)