Chapitres
Notice
Objets singuliers ou l’inatendu en arts et sciences - Tableaux de pixels
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Les phénomènes de sérendipité montrent que beaucoup de créations sont issues d’un heureux hasard. De grandes inventions ont été découvertes par hasard (le stéthoscope, les antibiotiques à la pénicilline, la potentielle utilisation du ver arénicole comme « respirateur moléculaire » pour aider les malades du covid après des découvertes lors de greffes de peau). En art, se laisser aller à la magie du hasard et à l’erreur permet de faire émerger quelque chose de différent, de faire des grandes découvertes archéologiques au hasard (la grotte de Lascaux). Les chercheurs trouvent souvent et heureusement, ce qu’ils ne cherchent pas et dénichent ‘un objet singulier’ (Baudrillard, Nouvel) par ‘hasard et sagacité’ (Catellin).
La fiction se crée par l’entremise de programmeurs et d’écrivains, l’architecture (espace matériel), la science et la biologie (espaces naturels) sont envisagées comme champs disciplinaires qui nourrissent le débat sur les objets inclassables. C’est par le surgissement de l’inattendu que la création se fait devenir, obligeant à renégocier les frontières entre l’humain et le non humain (Eduardo. Kac et J. Bennett).
Dans la même collection
-
Objets singuliers ou l’inattendu en arts et sciences - Trajectoire(s) à contre-courant
DesblachesClaudiaKacEduardoObjets singuliers ou l’inattendu en arts et sciences
-
-
L’inattendu reproductible à l’infini - Imathgine
DesblachesClaudiaKlopfensteinMichaelL’inattendu reproductible à l’infini
-
L’inattendu reproductible à l’infini - Le fractal, analogies et différences
BrogowskiLeszekDahan-GaidaLaurenceDesblachesClaudiaChirolletJean-ClaudeL’inattendu reproductible à l’infini
-
Indisciplinarité dans les arts, sciences et techniques
CamusChristopheRenonAnne-LyseWalterOlivierLagardeThomasTruymanSylveRüedeAnne-MarleneDemirbasYazgiAzzazJulienLe BouquinEtienneIndisciplinarité en milieux extrêmes : Space Architecture
-
Indisciplinarité dans les arts, sciences et techniques
DiraniAgatheCamusChristopheBosquéCamilleQuéréYvesLefortThierryAmiotBérengèreSiggIvanDomingoClémentIndisciplinarité et créativité diffuse : fablabs, hackers, makers
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Objets singuliers ou l’inattendu en arts et sciences - Trajectoire(s) à contre-courant
DesblachesClaudiaKacEduardoObjets singuliers ou l’inattendu en arts et sciences
-
L’inattendu reproductible à l’infini - Imathgine
DesblachesClaudiaKlopfensteinMichaelL’inattendu reproductible à l’infini
-
L’inattendu reproductible à l’infini - Le fractal, analogies et différences
BrogowskiLeszekDahan-GaidaLaurenceDesblachesClaudiaChirolletJean-ClaudeL’inattendu reproductible à l’infini
Sur le même thème
-
Présence de la préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte Cosquer
EfratiBenjaminLabrusseRémyFritzCaroleVanrellLucCohenClaudinePigeaudRomainLa préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ?
-
Regards croisés sur le vivant en société ÉP.03
VergnesAlanPinelKarineAPPROCHES SENSIBLES AUTOUR DU VIVANT
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement
LefrançoisFrédéricCommunication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
Revue POLYGRAPHES
La revue POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques est souhaitée comme un nouvel espace d'échanges intellectuels autour d'un vaste sujet d'étude commun, un lieu de rencontres et de
-
Introduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)
MourlaneStéphaneIntroduction (Colloque Sport, arts et patrimoine)
-
La scénographie des virages, l’art éphémère des ultras
LouisSébastienLa scénographie des virages, l’art éphémère des ultras
-
-
La place de l'art dans les collections du Musée national du sport
BoliClaudeLa place de l'art dans les collections du Musée national du sport
-
Ouverture du colloque : Sport, arts et patrimoine
DaumalinXavierGarssonMurielOuverture du colloque : Sport, arts et patrimoine
-
-
La réception de Claude Cahun et la querelle des interprétations
Après avoir été longtemps méconnue, Claude Cahun a suscité un intérêt toujours plus considérable, bénéficié d'une réception académique, institutionnelle et médiatique impressionnante, tant en France
-
Théâtre et propagande
Cette conférence fut l'occasion d'interroger la notion de propagande à l'aune de la production théâtrale contemporaine, en commençant par revenir sur les nouvelles autorités légitimantes du théâtre