Conférence
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Langue :
Français
Crédits
Claire Couly (Intervention), Jean-Pierre Le Bourhis (Intervention), Alexandra Langlais (Intervention)
Crédit image : Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Citer cette ressource :
Claire Couly, Jean-Pierre Le Bourhis, Alexandra Langlais. MSHB. (2024, 15 novembre). Échange avec les parties prenantes autour du montage du Living Lab Glaz , in Living Lab GLAZ. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/160821. (Consultée le 18 mars 2025)

Échange avec les parties prenantes autour du montage du Living Lab Glaz

Réalisation : 15 novembre 2024 - Mise en ligne : 3 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le Living Lab Glaz Interactions Humain-Environnement s’intègre dans le métaprojet CPER Bretagne 2021-2027 « Construction d’une infrastructure de recherche pour anticiper et accompagner les transitions socio-écologiques ». Le Living Lab est financé par le CPER Bretagne 2024-2027 et co-porté par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes (OSUNA) et la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB),

Hébergé par cette dernière, il constitue un lieu de ressources et de mise en réseau sur les thématiques des transitions socio-environnementales sur les continuum Terre-Mer (au sens large). Il vise en particulier à donner de la visibilité et structurer des réseaux de chercheurs et chercheuses de toutes disciplines en sciences humaines et sociales et à encourager leur articulation avec les sciences de l’environnement pour favoriser l’émergence de projets de recherche interdisciplinaires sur ces thématiques. Il a vocation également à développer des dispositifs collaboratifs expérimentaux avec les acteurs des territoires et de la société civile pour favoriser la co-construction de projets, de même que le partage et l’usage des données et savoirs, en lien avec d’autres initiatives locales existantes.

Cette première journée lancement du Living Lab vise à favoriser l’interconnaissance de dispositifs similaires déjà existants comme base de discussion pour initier des échanges sur les attentes et besoins vis-à-vis du Living Lab Glaz avec les scientifiques bretons (en SHS et en sciences de l’environnement afin de structurer une communauté de recherche interdisciplinaire en Bretagne sur ces thématiques des transitions socio-environnementales) et les acteurs du territoire (gestionnaires, associations...). Il s’agira aussi de discuter des modalités d'articulations avec les initiatives locales existantes.
 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème