Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Nathalie Jaëck (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Nathalie Jaëck. MSHBx. (2022, 20 octobre). Colloque "Le terrain en art vivant" - Présentation Nathalie Jaëck , in Colloque "Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques". [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135680. (Consultée le 19 mai 2024)

Colloque "Le terrain en art vivant" - Présentation Nathalie Jaëck

Réalisation : 20 octobre 2022 - Mise en ligne : 13 décembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche s’adossent à un travail de « terrain » à la croisée des arts du spectacle et des sciences humaines et sociales. Le terrain, tel qu’il est défini en anthropologie et en sociologie, est à la fois une méthode, une manière de produire des données, et une expérience concrète qui rend compte de la complexité des pratiques et modes de vie.

Le colloque interrogera la place du/de la chercheur·e, ses postures et son engagement sur le terrain. L’observation participante, la participation observante, l’objectivation de la participation, l’engagement et les modalités de restitution constitueront le cœur de la réflexion méthodologique. Seront ainsi étudiés les rituels et les pratiques festives, les pratiques spectaculaires, notamment la danse, le cirque et la musique, ainsi que la question des terrains sous tension dans plusieurs aires culturelles (asiatiques, américaines, africaines et européennes).

Par ailleurs, les artistes eux-mêmes s’inspirent parfois des recherches en anthropologie et/ou en sociologie pour leur travail artistique. Deux tendances principales peuvent être dégagées : d’une part, la production de savoirs ; d’autre part, la création à partir des « données du terrain », parfois présentée comme de la recherche-création. La pertinence de la notion de « dramaturgie documentaire » caractérisant certaines de ces pratiques sera également interrogée.

Par ailleurs, en lien avec le colloque, le 20 octobre 2022 à 18h aura lieu le spectacle Arise de la compagnie Mandragore dans la salle de spectacle de la Maison des Arts (voir présentation : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/culture/arise.html), soutenu par le Service Culture de l’Université Bordeaux-Montaigne. Une exposition « Les Figures de l’errance » autour du spectacle Arise, proposée par Corinne Mathou, sera visible à l’Espace Alban Denuit, à la Maison des Arts, les 20 et 21 octobre.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes