Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Cynthia Fleury (Intervention), Jocelyn Brown (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/e11m-5e45
Citer cette ressource :
Cynthia Fleury, Jocelyn Brown. MSHBx. (2023, 16 novembre). Comment adresser les biais implicites avec la médecine narrative. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/e11m-5e45. (Consultée le 26 mai 2024)

Comment adresser les biais implicites avec la médecine narrative

Réalisation : 16 novembre 2023 - Mise en ligne : 31 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rencontre avec Jocelyn Brown et Cynthia Fleury (16/11/2024) lors de l’inauguration de la Chaire de Médecine narrative – hospitalité en santé à Bordeaux, antenne de la Chaire de philosophie à l’Hôpital soutenue par Cynthia Fleury, dans le cadre du Festival FACTS.

Jocelyn Brown est professeure de pédiatrie à l’université Columbia, College of Physicians & Surgeons, directrice medicale Child Advocacy Center, université Columbia Irving Médical Center et directrice de l’hôpital et des centres de défense des enfants de Manhattan, à New York. Elle est venue présenter ses derniers travaux portant sur les enfants victimes de violences et maltraitances et échanger avec nous sur les projets qu’elle mène en lien avec la médecine narrative et Rita Charon (Columbia University).

Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste, elle est titulaire de la Chaire de philosophie à l’hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, rattachée à la Chaire Humanités et Santé du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Le verbe et la plume au chevet de l’hôpital
    Entretien
    01:13:49

    Le verbe et la plume au chevet de l’hôpital

    Fleury
    Cynthia
    Micoulaud-Franchi
    Jean-Arthur
    Galichon
    Isabelle
    Berti
    Eduardo
    Frontout
    Yoann

    Rencard du savoir (café-débat) du 16 novembre 2023. Mettre en récit des relations de soin et des parcours de vie, repenser la dignité, cultiver l’écoute et le consentement éclairé… Autant de pistes