Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Jeremy Corral (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wab5-1f20
Citer cette ressource :
Jeremy Corral. MSHBx. (2024, 24 avril). Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force – JapoSono. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wab5-1f20. (Consultée le 25 avril 2025)

Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force – JapoSono

Réalisation : 24 avril 2024 - Mise en ligne : 29 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Projet porté par:

Appel Jeune docteur HDR

Des recherches ethnographiques et historiques récentes ont montré que les pratiques de production et d’écoute sonores et musicales sont liées aux constructions sociales, notamment à la question de l’identité et aux rapports de force. Elles suggèrent que la relation entre le son et la vie quotidienne doit être comprise à l’intérieur de contextes culturels spécifiques. Ainsi la dissémination globale des technologies et l’uniformisation des techniques de production et de médiation du son depuis l’époque moderne sont des phénomènes qui s’accompagnent d’actes de réappropriation et de réinterprétation de ce son.

Interroger comment est fait, médiatisé et reçu le son, c’est mettre au jour une tension politique fondamentale entre ce qui peut être ramené au couple entendre et se faire entendre ; se renseigner sur des processus d’exploration du rapport à l’autre et d’affirmation psychique et sociale d’un soi et d’un espace individuel ou communautaire ; repenser les structures du pouvoir à travers les empreintes, et l’écologie desquelles elles dépendent, d’une forme transitoire.

En suivant le questionnement ci-dessus, le colloque a pour intention d’identifier des zones de friction historiques et sociales qui potentiellement invisibles ou peu renseignées sont cependant proprement non muettes ; de scruter les dispositifs médiatiques et techniques de construction et d’expression par le son d’identités déterminées ; d’examiner de quelle manière le son se constitue comme un instrument de contrôle ou de résistance, de cohésion ou de dispersion des forces, d’unification ou de segmentation d’espaces, au sein des multiples trajectoires, internationales, nationales ou locales, qui accompagnent les changements relatifs à la société japonaise moderne et contemporaine. Il s’agit de ce fait de tracer de nouvelles lignes de compréhension du pays et de ses habitants, à diverses échelles humaines et spatiales.

Mots-clés : son et musique, Japon moderne, Japon contemporain, constructions sociales, rapports de force

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Clôture du colloque / Closing comments
    Conférence
    00:02:07

    Clôture du colloque / Closing comments

    Corral
    Jeremy
    Chujo
    Chiharu

    Colloque "Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force / Japan and sound: modernity, social constructs and power relations"

  • Introduction / Opening comments
    Conférence
    00:10:01

    Introduction / Opening comments

    Corral
    Jeremy
    Chujo
    Chiharu

    Colloque "Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force / Japan and sound: modernity, social constructs and power relations"

  • [Portrait] Jeremy Corral
    Entretien
    00:04:36

    [Portrait] Jeremy Corral

    Corral
    Jeremy

    Jeremy Corral est depuis 2023 maître de conférences au département d’études japonaises de l’Université Bordeaux Montaigne.