Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Rémy Chapoulie (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/d725-x444
Citer cette ressource :
Rémy Chapoulie. MSHBx. (2024, 28 mars). Le TEMple précolombien de la Huaca Pintada, Pérou. Etude archéométrique de sa Polychromie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d725-x444. (Consultée le 11 octobre 2024)

Le TEMple précolombien de la Huaca Pintada, Pérou. Etude archéométrique de sa Polychromie

Réalisation : 28 mars 2024 - Mise en ligne : 16 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Notre projet TEMPO s’inscrit dans un programme de recherche interdisciplinaire de plus grande envergure qui a pour objet l’étude d’un monument archéologique du Xe siècle de notre ère, connu sous le nom de Huaca Pintada (pyramide peinte). Il est situé dans le désert de la côte nord du Pérou, dans la région de Lambayeque. Ce site hébergeait une magnifique peinture murale de 30 mètres de long qui fût découverte fortuitement en 1916 par un groupe de pilleurs, puis laissée à l’abandon après des dommages irréversibles. Cependant, plus d’un siècle après ces évènements, l’équipe du Projet Archéologique Huaca Pintada (PIAHP) composée d’archéologues suisses et péruviens, a réussi à retrouver la trace de la majestueuse fresque qui conservait encore sur ses parties intactes les couleurs originales qui décoraient jadis le temple, comme le rouge, l’orange, le marron et le bleu. La Huaca Pintada a été construite à un moment clé de l’histoire précolombienne de la côte nord du Pérou, et constitue très probablement l’un des premiers témoignages architecturaux de la culture Lambayeque qui en était encore à ses balbutiements.

Au laboratoire Archéosciences Bordeaux, nous proposons d’effectuer une analyse physico-chimique des pigments de cette fresque pour :

  1. identifier les matières colorantes,
  2. les comparer à d’autres matières colorantes issues de sites voisins,
  3. et ainsi observer l’éventuelle évolution des compositions chimiques qui ont pu dépendre des traditions technologiques durant ces périodes de bouleversements socio-culturels.

Des méthodes non destructives (microscopies, imagerie hyperspectrale, spectrométrie Raman…) seront employées afin de ne pas altérer les échantillons. Les résultats seront présentés dans le Cabinet de lecture de la MSH-Bx, et dans un journal scientifique international. Pour une plus large audience, un documentaire produit par France Télévision est prévu en 2025.

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes