Notice
[Portrait] Lucie Robert
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Juriste en droit international humanitaire en en droits humains, Lucie Robert a travaillé dans diverses organisations internationales avant de devenir professeure pour les travailleurs humanitaires. Elle s’est alors orientée vers la didactique du français langue étrangère en milieu plurilingue avec une emphase sur les langues minoritaires. Lucie est actuellement doctorante en sociolinguistique et en droit, sous la direction de Véronique Bertile (CERCCLE, Université de Bordeaux) et Giovanni Agresti (IKER, Université de Bordeaux Montaigne).
Elle travaille sur l’impact des politiques publiques dans la transmission scolaire et familiale de l’occitan limousin depuis le deuxième après-guerre. Ses travaux portent sur les langues minor(is)ées, la conscience linguistique, les représentations du territoire, l’attachement au parler vernaculaire et le patrimoine linguistique de la zone occitane limousine.
Elle a fondé le projet de recherche participative HENRIETTE – Hommage, ENquête, Reproductibilité : Idiome ET Territoire – en hommage à la linguiste Henriette Walter – portant sur la vitalité de l’idiome occitan limousin. Elle a également co-fondé le projet CLAROR – Consciéncia Lingüistica e Analisi de las RepresentaciOns Regionalas analysant les représentations et la conscience linguistique en zone occitane. Lucie Robert porte en 2025, avec un collectif de doctorantes, le projet REconnaissance et Catégorisation des LAngues Minor(is)ées – RECLAM (AAP MSHBx 2025).