Notice
Présentation de Camille Bordere, Premier prix du Prix de thèse interdisciplinaire MSH Bordeaux 2024
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Camille Bordère a reçu le 15 octobre 2024 le Premier prix du Prix de thèse interdisciplinaire de la MSH Bordeaux pour son travail: "La justice algorithmique. Analyse comparée (France/Québec) d’un phénomène doctrinal".
- Présentation de Camille Bordère : 00:07
- Présentation de mon travail doctoral : 00:24
- Les approches méthodologiques : 02:24
- L’interdisciplinarité dans ma thèse : 04:26
Son travail doctoral:
Au sein de la discipline juridique, la révolution numérique du droit est habituellement saisie sous l’angle de son impact sur la pratique et les praticiens du droit – c’est-à-dire sur les avocats et, surtout, les juges. Cette analyse n’en est pas moins habituellement produite par une autre profession juridique dont la mission centrale est la production de connaissance sur le droit et qui, en France, porte le même nom que les écrits qu’elle produit : la doctrine. C’est cette doctrine, c’est-à-dire ce mécanisme à la fois sociologique et épistémologique de production de connaissances sur le droit, que la présente recherche doctorale prend pour objet.
Dans le contexte spécifique d’un discours doctrinal, donc disciplinaire dans ce contexte juridique, produit entre 2015 et 2022 quant à deux manifestations spécifiques de cette révolution numérique (la « justice algorithmique », c’est-à-dire les bases de données jurisprudentielles à vocation exhaustive d’une part et les outils dits de justice prédictive d’autre part), je me suis attachée à proposer une analyse de ce que ces outils font non pas à la pratique du droit, mais à son étude. À la fois à rebours et sur la base de ce sur quoi s’articule explicitement ce discours, cette thèse de doctorat tente ainsi de déterminer ce que ces outils font à la discipline juridique, à ses cadres de définition, d’étude et de connaissance et, in fine, au travail de celles et ceux qui les ont reçus en héritage, les perpétue et, ainsi, les protège.
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
La notion de "justiciable" en droit français et en droit québécois
BordèreCamilleCamille Bordère explique les différences sur la notion de "justiciable" en droit français et en droit québécois, notion différente à laquelle elle a été confronté dans le cadre de son travail doctoral