Notice
Présentation de l'ouvrage "Ibn Khaldûn : itinéraire d’un penseur maghrébin" de Mehdi Ghouirgate
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Descriptif
Présentation par Julia Roumier (Maîtresse de conférence HDR à l’Université Bordeaux Montaigne, membre de l’institut universitaire de France) de l’ouvrage Ibn Khaldûn: itinéraire d’un penseur maghrébin de Mehdi Ghouirgate en présence de l’auteur dans le cadre de l’Axe 2 Sociétés Inclusives de la Maison des Sciences Humaines de Bordeaux.
26 novembre 2024, 13h30-15h30, MSH Bordeaux, salle Jean Borde
Mehdi Ghouirgate, Ibn Khaldûn : itinéraire d’un penseur maghrébin, Paris, CNRS Éditions, 2024: https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/ibn-khaldun/
Professeur à l’université Bordeaux-Montaigne où il assure la direction du département d’études arabes et professeur associé à l’Université Mohammed VI de Rabat, Mehdi Ghouirgate a notamment publié Les Empires berbères : constructions et déconstructions d’un objet historiographique (DeGruyter, 2024).
Depuis sa redécouverte en Europe il y a deux siècles, la renommée d’Ibn Khladûn (1332-1406) n’a eu de cesse de grandir, au point qu’il est aujourd’hui le seul des penseurs issus du monde arabo-musulman à jouir d’une audience universelle. L’auteur du monumental Kitâb al-‘ibar ou Livre des Exemples, est comparé aux grands noms de l’Antiquité et des Temps modernes, de Thucydide à Machiavel, Montesquieu ou même Marx. Il y a gagné la réputation d’avoir été le précurseur d’à peu près tous ceux qui ont traité, depuis le XVIIIe siècle, de la société, de l’État, de l’économie ou de la philosophie de l’histoire.
Pour aller au-delà de la figure romantique du « génie » esseulé, cette enquête s’attache à restituer le parcours de cet homme de lettres dans une période marquée par la peste noire comme par l’échec par du sultan mérinide Abû l-Hasan à unifier le Maghreb. Elle restitue les pérégrinations de celui qui fut d’abord un praticien du pouvoir dans les cours de l’Occident musulman – Tunis, Fès, Grenade, Bougie et Tlecmen – avant son exil au Caire, alors plus brillante cité de l’Islam, où il se consacre à l’enseignement et à une carrière de magistrat. Elle jette de la sorte une vive lumière sur les conditions de formation de sa théorie de la civilisation, et permet en retour d’interroger les modalités de la construction d’une idole, dans les mondes musulmans puis en Occident.