Notice
Présentation de Yaodia Senou Dumartin, mention spéciale Prix de thèse MSH Bordeaux 2024
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Yaodia Sénou-Dumartin (CERCCLE/Bordeaux School of Economics, ED Droit) a reçu le 15 octobre 2024 le la mention spéciale du jury du Prix de thèse interdisciplinaire de la MSH Bordeaux pour son travail: "La constitution comme facteur de conflit armé dans l'État: recherche interdisciplinaire".
- Présentation de Yaodia Sénou-Dumartin : 00:07
- Présentation de mon travail doctoral : La constitution comme facteur de conflit armé dans l’État : recherche interdisciplinaire : 00:43
- Les approches méthodologiques : 02:23
- L’interdisciplinarité dans ma thèse : 03:52
Prenant le contrepied de la présentation classique de la constitution, selon laquelle la constitution serait une norme pacificatrice des rapports sociaux, la thèse examine les potentialités conflictuelles de la constitution. Fondée sur une méthode interdisciplinaire associant la méthode économique (théories économiques et économétrie) à l’analyse juridique, la thèse envisage la constitution en tant que déterminant du conflit armé intraétatique et attribue un poids aux différents facteurs constitutionnels dans la survenance de celui-ci. Aussi bien la lettre de la constitution que la pratique de celle-ci peuvent détenir une charge conflictuelle.
Les dispositions constitutionnelles écrites peuvent s’avérer conflictuelles dans la mesure où elles actent une répartition des compétences, déterminent des droits et libertés fondamentaux, consacrent une identité. La pratique constitutionnelle est susceptible d’assumer un rôle encore plus important dans la survenance du conflit armé puisqu’elle conditionne la mise en œuvre effective des principes pacificateurs de la constitution, l’appropriation par le peuple de la constitution ou encore la défiance envers celle-ci. La pratique constitutionnelle contribue alors à faire de la constitution une alternative au recours à la violence ou au contraire l’encourage.