Entretien
Notice
Crédits
Isabelle Galichon (Intervention), Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0qgr-3543
Citer cette ressource :
Isabelle Galichon, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi. MSHBx. Retour sur la création Chaire Médecine narrative à Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0qgr-3543. (Consultée le 15 juin 2024)

Retour sur la création Chaire Médecine narrative à Bordeaux

Mise en ligne : 2 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Entretien avec Jean-Arthur Micoulaud-Franchi et Isabelle Galichon.

Jean-Arthur Micoulaud-Franchi est psychiatre, médecin du sommeil, PU-PH en Physiologie au CHU de Bordeaux et à l’université de Bordeaux (Service Universitaire de Médecine du Sommeil, Collège Santé Sanpsy/Neurocampus, université de Bordeaux).

Isabelle Galichon est docteure en littérature francophone et comparée et spécialiste du récit de soi en médecine narrative

Retour sur la création de la Chaire "Médecine narrative, hospitalité en santé" de Bordeaux, première chaire en médecine narrative en France. Antenne de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital dirigée par Cynthia Fleury, elle a pour vocation d’inscrire la médecine narrative sur un terrain clinique et académique.

La collaboration entre l’hôpital et les universitaires permettent à la chaire de médecine narrative de mettre au service des soignants des méthodes, des outils narratifs afin de les accompagner dans leur relation aux patients. La chaire agit sur trois axes : la formation initiale et continue, la recherche scientifique et clinique et l’acculturation aux méthodologies de la médecine narrative.

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes