Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSHS Sud-Est - Nice
Langue :
Français
Crédits
Agnès Jeanjean (Organisation de l'évènement), Philippe Hameau (Organisation de l'évènement), Jean-Charles Briquet-Laugier (Montage), Quentin Mégret (Intervention)
Détenteur des droits
Université Côte d'Azur
DOI : 10.60527/bety-p940
Citer cette ressource :
Quentin Mégret. MSHS Sud-Est. (2021, 16 novembre). De la « villa 44 » à l’hôtel international Silmandé : habitations de fortune et vie quotidienne sur un site d’orpaillage du Sud- Ouest burkinabè. , in Cabanes et habitations de fortune.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bety-p940. (Consultée le 25 avril 2025)

De la « villa 44 » à l’hôtel international Silmandé : habitations de fortune et vie quotidienne sur un site d’orpaillage du Sud- Ouest burkinabè.

Réalisation : 16 novembre 2021 - Mise en ligne : 31 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis le début des années 80, le Burkina Faso connaît un boom aurifère d’ampleur. Cet élan s’est traduit par l’implantation, à travers le pays, d’une multitude d’espaces de vie et de travail dédiés à l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or. À partir de données ethnographiques recueillies entre 2008 et 2017, au cours d’enquêtes de terrain effectuées dans la région Sud-Ouest, cet article vise à cerner, dans un premier temps, le contexte incertain dans lequel l’activité aurifère se déploie. Une fois ce cadre posé, une analyse du mode de vie des communautés minières est développée en partant de la description des habitations du camp et de la perspective singulière d’un chercheur d’or.

Mots-clés : Burkina Faso, artisanal & small-scale mining, gold mining, makeshift housing, orpaillage, Mines, exploitation artisanale et à petite échelle de l’or, habitat précaire, Burkina Faso

Affiliation : Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS)-Université Côte d'Azur (UniCA)

Source : halshs-04082012

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème